Associée au calcium, la vitamine D réduit le risque de fractures 13/01/2010 | Rhumatologie
http://www.impact-sante.fr/Medecine/prehome/ Une méta-analyse montre l’intérêt de l’association calcium-vitamine D pour diminuer le risque de fractures.
Une supplémentation quotidienne en calcium et vitamine D réduit le risque de fracture quelque soit l’âge, le sexe et les antécédents de personnels de fractures. C’est la conclusion d’une étude publiée le 13 janvier dans British Medical Journal. Les données sur l’efficacité de la vitamine D seule ou associée au calcium pour réduire le risque de fractures sont contradictoires. Certaines études mettent en évidence une diminution du risque de fractures, d’autre aucun effet. La dose qui serait la plus bénéfique aux patients fait également l’objet de controverses.
L’équipe de l’hôpital Gentofte de Copenhague a analysé sept études incluant plus de 68 500 personnes âgées. Cette analyse montre qu’une supplémentation en vitamine D (10-20 mg/j) n’est pas efficace pour prévenir les fractures. A l’inverse, l’association calcium-vitamine D réduit le risque de fractures quelque soit l’âge, le sexe et les antécédents de fractures.