www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Jeu 5 Mar 2009 - 16:13

Bonjour, ayant depuis quelques semaines des problèmes digestifs (malgré le régime de . que je suis en partie - pas de pain, pas de lait... - depuis des années) : douleurs permanentes, sensation de lourdeur, etc., mon médecin traitant m'a prescrit des analyses de sang et de selles. Il en ressort - je cite le labo - un "Syndrome de malabsorption avec stéatorrhée pouvant être évocateur d'une insuffisance pancréatique. Net déséquilibre de la flore intestinale".
Pour info, la stéatorrhée est le dosage des graisses : chez moi 21,96 g/24h pour une norme entre 2,5 et 4,5 (et je ne mange pas de beurre du tout !)
Je dois voir ma rhumato la semaine prochaine, mais quelqu'un sait-il s'il y a un lien avec la SPA ? Ou quelqu'un a-t-il eu déjà ce genre de problème ?
Mon médecin traitant n'est malheureusement pas compétent dans ce domaine...
Merci par avance pour votre aide !

Dernière édition par tadou le Jeu 5 Mar 2009 - 16:35, édité 1 fois (Raison : oubli d'un nom !)
Revenir en haut Aller en bas
docline
Spondylo d'Or
Spondylo d'Or

Poissons Age : 61
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Jeu 5 Mar 2009 - 21:26

Bonjour
Les articles sur le sujet sont bien compliqués pour moi.
Vous avez eu de la salazopirine?
D'après ce que je crois comprendre, le lien serait soir avec Crohn soit avec des traitements médicamenteux.
Et il semblerait que le régime-réponse soit assez subtil pour relever d'un bon nutritionniste j'imagine.
Je copie qqs extraits trouvés sur le net:
"La malabsorption des acides biliaires peut être secondaire à une atteinte iléale
(maladie de Crohn).

En présence de la maladie coeliaque symptomatique aussi bien qu’asymptomatique, on recommande un régime sans gluten durant toute la vie. Des suppléments
polyvitaminés sont souvent requis et il faut corriger toute carence spécifique en vitamines, en minéraux et en oligoéléments.

Bien des patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin, particulièrement
la maladie de Crohn, souffrent de malnutrition.

L’intolérance au lactose peut être courante chez les patients atteints d’une maladie
inflammatoire de l’intestin.

La stéatorrhée cause une hyperoxalurie entérique parce que le calcium se fixe aux
acides gras non absorbés. Il s’ensuit que plus d’oxalate est accessible à la
diffusion passive dans le côlon. Les acides gras semblent, de plus, accroître
la perméabilité du côlon à l’oxalate.

Plusieurs médicaments spécifiques perturbent l’absorption des nutriments. La sulfasalazine, par exemple, est un inhibiteur compétitif de l’absorption intestinale de folates. De plus, les patients traités par la sulfasalazine peuvent présenter une hémolyse secondaire à une lésion oxydative des globules rouges par la sulfapyridine. "
http://levantate.over-blog.com/pages/la_prele_le_silicium_le_lit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Jeu 5 Mar 2009 - 22:06

Grand merci docline pour cette longue réponse, qui m'éclaire déjà sur ce problème nouveau pour moi. Je suis passé au régime sans gluten sur les conseils de ma soeur, qui a donc bien fait...
Pas de salazopirine dans mon traitement actuel, mais j'ai en effet une grosse carence en vitamine D, ce qui semble bien confirmer la nécessité de suppléments vitaminés.
Je verrai donc avec la rhumato si il y a des examens complémentaires à faire pour confirmer Crohn (biopsie je suppose...). Des états inflammatoires de l'intestin avaient déjà été révélés lors d'une précédente biopsie il y a 2 ans, mais sans que cela éveille davantage l'attention du gastro-entérologue.
Je comprends mieux en tous cas l'état intense de fatigue que je ressens depuis l'apparition de ces symptômes...
Encore un grand merci pour tout cela...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Jeu 5 Mar 2009 - 22:52

La vitamine D n'est pas rétablie en prenant des vitamines, il y a un traitement spécifique si le calcium est bas aussi... Souvent des gouttes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Jeu 5 Mar 2009 - 23:09

côté calcium, ça a l'air d'aller... il n'y a que la Vitamine D qui présente un déficit...

bequille
docline
Spondylo d'Or
Spondylo d'Or

Poissons Age : 61
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Ven 6 Mar 2009 - 0:00

Alors huile de foie de morue+soleil
Vous pourriez parler avec Dolly de sa cure de vitamine D
http://levantate.over-blog.com/pages/la_prele_le_silicium_le_lit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Ven 6 Mar 2009 - 0:14

Je dois voir le médecin demain... Là je vais essayer de dormir, je vous tiens au courant !
Merci en tous cas d'être là, ça fait du bien de ne plus être tout seul à chercher des infos bêtement sur le net pour trouver des explications...
Nathie
Admin
Admin

Lion Age : 40
Emploi : Comptable et pharmacie

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Ven 6 Mar 2009 - 0:17

http://www.sos-boubous.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Ven 6 Mar 2009 - 7:05

Merci Nathie, c'est une page que je vais copier pour mon médecin (le référent, pas le rhumato bien-sûr !)... ça m'évitera d'entendre comme hier au tél. "qu'il n'y a rien à faire" (sic)... et j'espère surtout que ça servira aussi pour d'autres... Mille mercis à toi, t'es un ange !
angel
Trinity
Spondylo d'Argent
Spondylo d'Argent

Cancer Age : 29

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Ven 6 Mar 2009 - 9:17

tadou a écrit:
j'ai en effet une grosse carence en vitamine D

J'ai eu également une carence en vit D (j'avais 16 pts au lieu des 30 pts "normaux"). Ma rhumato m'a donné un ttt (une préparation faite par la pharmacie, des capsules "d'huile"). Sincèrement, j'ai senti une nette différence!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Ven 6 Mar 2009 - 10:11

Comme je la vois mercredi prochain, je lui montrerai tout ça, et lui ferai part de ce que vous m'apprenez ici. Comme elle m'a toujours super bien soigné, j'espère quelle va continuer ! Merci Trinity, ce que tu dis là me redonne le moral... honnêtement, c'était dur dur hier !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   Ven 6 Mar 2009 - 13:16

La vitamine D je n'avais vraiment rien, il a paniqué xD hihi moi j'en rigole mais calcium normal comme toi....la logique n'est pas toujours au rendez-vous.
Il m'a piqué par 2 fois avec un truc xD
Résultat : j'ai pas atteint le minimum après 1 million d'unité u__u
Cela date de 2 ans depuis le temps j'ai du reperdre hihi
Cest vrai qu'il avait parlé du même truc que toi puis plus rien....
Ah oui voilà souvenir ! Il a dit : Je te pique, je serai sur que tu ais tout car si ton intestin absorbe mal, t'auras rien du tout u__u

J'espère que toi tu réussiras !!!!!!!!!!
Je mets mes espoirs en toi youhouuuu !!!!!

Bon moi je file avec ma ferrarri Ciaoooo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?   

Syndrome de malabsorption et stéatorrhée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1