www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Message sur les interprétations d'IRM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clara27
Admin
Admin

Vierge Age : 46
Emploi : Invalidité depuis 10/2013

MessageSujet: Message sur les interprétations d'IRM    Sam 9 Oct 2010 - 12:18

Je tenais à faire passer le message suivant : j'ai passé un irm en 2006 du rachis lombaire, le même en 2010 : il n'avait rien vu d’anormal en 2006.

Au 2 ème IRM, il me dit "tout est normal, juste des traces de syndesmophites", je lui "non, Monsieur, là c'est impossible vu les douleurs que j'ai …", il m'a demandé de lui montrer et de lui décrire où et comment j'avais mal exactement, il recherche de nouveau et là il me dit attendez, "ah oui en effet, vous avez raison, j'ai trouvé quelquechose qui ne me plait pas du tout ..." j’avais du liquide dans les 2 articulations postérieures droite et gauche L5-S1 avec inflammation des tissus autour ce qui expliquaient mes sciatiques des 2 jambes et les douleurs atroces la nuit, 2 infiltrations m’ont bien soulagées depuis mais 4 ans de douleurs de plus….

Les interprètes d’irm ne vont pas systématiquement voir toutes les articulations postérieures ou autres systématiquement et c’est eux qui éditent les « photos » donc s’ils ne prennent pas les bonnes, on peu toujours attendre...
Si je n’avais pas insisté il passait encore une fois à côté, et les douleurs de 2006 étaient bien exactement les mêmes que celle de 2010 !!

Donc n'hésitez pas à insister et à bien décrire toutes vos douleurs à ces messieurs afin qu'il ne passent pas à côté comme çà l'a été pour moi.

*******************************************************************************************
Diagnostiquée SPA en avril 2010
Maladie de Willebrand
Opérée de 2 hernies cervicales suite accident de la route C4-C5 (2010) et C5 C6 (1998)
Ténosynovites et kystes synoviaux aux poignets droit et gauche.  Opérée 15 fois
Apranax 750mg 1/jour - Inexium 40 1/jour - Tétrazepam 1/soir - Lyrica, 150 mg le soir - oxycondin 20 le soir
Sous anti tnf EMBREL injection 1 fois par semaine - début 17/05/13
Echec Salazopyrine - Novatrex (métho) - Arava - Humira -
Revenir en haut Aller en bas
elise
Spondylo d'Or
Spondylo d'Or

Lion Age : 54
Emploi : formation

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Sam 9 Oct 2010 - 22:37

Coucou Clara,

Ce que tu décris correspond effectivement à la manière dont on est parfois pris en charge?
Moi je n'ai pas ta hargne et plus très confiance en la médecine.
J'ai à une époque, pour mon père et pour mon fils, beaucoup fréquenté le milieu hospitalier. J'y ai vu, entendu des choses... ça a été un combat de tous les instants.
Depuis je ne sais pas comment dire mais je suis un peu résignée et quand un toubib n'a pas le comportement qu'il devrait avoir, je laisse courir. Je me suis trop battue à une époque contre les médecins ou infirmiers... je ne peux plus donner dans ce registre.
Le mot est sans doute désabusée.
Je reste convaincue que la meilleure solution est d'être en bonne santé
Clara27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Dim 10 Oct 2010 - 10:09

Je te comprends Elise mais c'est vraiment dommage, pour le dernier irm de 2010, j'ai insisté car on m'avait déjà fait le coup plusieurs fois...

J'ai été opérée d'un sein pour rien.... car 2 tumeurs se sont infectées à cause d'eux, ils me disaient tous que c'était bénin, c'est une honte, car je suis allée voir le gynéco pendant 3 ans tous les 4 mois en disant que depuis l'accouchement du liquide coulait toujours de mon sein et que ce n'était pas normal , 3 ans après quand même !!!! au bout de 3 ans j'ai du aller 2 fois aux urgences car douleurs atroces, et ce n'est qu'au bout de la 2 ème fois qu'ils m'ont opérées sur le champs,j'ai dit au gynéco la 2 ème fois très ennervée: "il faut opérer Monsieur, je vous dis c'est urgent", ce qu'il a fait sur le champs.....et j'ai finalement perdu mon mamelon, les tumeurs sont devenues des abscès et j'ai souffert le martyr, je devais ressortir le lendemain et les infirmières m'ont dit non, sans me donner d'explications, j'étais hors de moi, le chirurgien veut vous voir, il n'est venu qu'au bout de 3 jours avec une mine cadavérique, et m'a expliqué en me tenant la main qu'il avait été obligé de couper tellement c'était un capharnaoum les 2 tumeurs s'étaient abcédées imbriquer dans le mamelon !!! bref ......du délire complet

Pareil sur mon visage, j'avais très très mal à un bouton, je savais que c'était un furoncle mais 4 fois aux urgences d'un hôpital, ils se foutaient de moi carrément, je me suis présentée aux urgences d'une clinique qui eux m'ont opérés sur le champs...infection carabinée au visage, j'ai du avoir des mèches pendant 15 jours et un trou dans la joue !! alors que des antibios auraient suffit !!!!!,

Pour le cervicales en 2007 je souffrais énormément, je ne pouvais plus tenir ma tête du tout... j'avais appeler le samu, ils m'ont conduit aux urgences, je suis tombée sur un interne qui m'a dit "oui vous avez de l'arthrose autour de votre ancienne opératins..ect...", mon neurochir qui vient de m'opérer était outré, il m'a dit avec des radios comme çà il aurait dû vous passer un irm immédiatement, ce qu'il n'a pas fait et j'ai passé ce fameux irm qu'en 2010 car comme toi dépitée j'ai pris mes douleurs sur moi. Et tu as vu le résultat j'avais une très importante hernie discale touchant la moelle épinière, d'être restée 3 ans avec ces douleurs infernales et cette hernie, çà mettra beaucoup plus de temps à guérir, les nerfs ont soufferts trop longtemps !!!!!!!

Donc maintenant, c'est terminé je ne me laisse plus faire car c'est inadmissible ce qui m'est arrivée...ils ont de la chance mais j'aurais pu les attaquer,
Je voulais vraiment vous prévenir pour que vous insistiez car les douleurs vous les connaissez et les vivez, pas eux, et les conséquences de certaines incompétences ou de leur je m'en foutiste peuvent être grave, très grave....n'hésitez pas à consulter d'autres avis aussi

Elise, ne baisse pas les bras, par pitié.....je comprends ton ral bol mais il ne faut pas...

Désolée pour ce long post, mais je voulais vous montrer que çà peut arriver et très souvent ....

*******************************************************************************************
Maladie de Willebrand
Opérée de 2 hernies cervicales suite accident de la route C4-C5 (2010) et C5 C6 (1998)
Apranax 750mg 1/jour - Inexium 40 1/jour - Tétrazepam 1/soir - Lyrica, 150 mg le soir - oxycondin 20 le soir
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

Vierge Age : 62
Emploi : Professeur des écoles, en retraite !! Youpi !!

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Dim 10 Oct 2010 - 11:13

OUF !! Un coup de poing dans mon coeur !!!

Que tu as souffert ma cocotte core Et pour rien en plus !!!
C'est sûr que c'est difficile de leur faire confiance !!!!

Mon papa avait perdu l'usage d'un bras....après l'IRM, le médecin a convoqué la famille, et a dit :"dans 3 mois, il est mort" Maladie de Charcot !!

Mon frère en a parlé à la pharmacienne qui lui a conseillé d'emmener papa à l'hôpital voir un neurologue (moëlle épinière touchée par nécrose), car le médecin nous avait dit :"il n'y a rien à faire !!"
Maman a demandé qu'on le soigne, même si c'était perdu d'avance...au moins pour lui !! Pour ne pas le laisser mourir sans rien faire !! Réponse :"Non il n'y a rien à faire" !!!

Et bien, le neurologue l'a soigné....et il a vécu pendant presque 20 ans !!!!!!!!!!!!!!!
En fait, c'était un dérivé de la maladie de Charcot.....donc, moins rapide dans l'évolution !!!

C'est clair qu'il faut plusieurs avis ...........................................................................

Echec Salazopyrine.
Echec méthotréxate.(deux essais infructueux....)
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.
Petite intolérance à la codéine. (nausées et douleurs dans la mâchoire)

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.
Parfois Séresta pour dormir
Paracétamol 1000. 3 à 4 / jour.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
Clara27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Dim 10 Oct 2010 - 13:08

Anissa, je suis sans voix pour ton papa !!!! c'est fou !!
Heureux mon dieu, que vous n'ayez pas laché........

Je souffrais tellement avant qu'il m'opère, que l'opération m'a soulagé dès le jour même, les douleurs de la chirurgie à côté c'était presque de la riglade...
Voilà maintenant je fais super gaffe, ils ne me tourneront plus en bourrique. Et vous aussi j'espère.....

Maladie de Willebrand
Binioute
Fait partie de la famille

Poissons Age : 38
Emploi : au chômage

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Dim 31 Oct 2010 - 18:55

Je peux vous aider pour cela dans la limite de mes moyens : je suis -enfin j'étais- manip radio donc si vous voulez mon avis je peux vous renseigner sur le fonctionnement des examens selon si on le passe en secteur privé ou public.

Je recommade autant que possible de passer les examens médicaux dans des hopitaux (quand c'est possible) car ils sont davantage formés et voient plus de pathologies.

1-sachez bien à qui vous vous adressez : un radiologue ou un manipulateur (technicien)
2-description des symptômes concis
parler de l'échelle d'évaluation de la douleur de 1 à 10
3-les erreurs sont toujours possibles malgré tous les progrès faits.

Voilà n'hésitez pas!!
Clara27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Mer 10 Nov 2010 - 10:20

Merci pour ces infos flower

Maladie de Willebrand
maya056959

Taureau Age : 48
Emploi : Aide Scolaire pour Enfant Handicapé

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Mer 10 Nov 2010 - 12:09

Binioute ! en parlant de l' évalution de la douleur sur la fameuse échelle de 1 à 10 .... pour ma biothérapie j' ai un questionnaire à remplir sur 3 mois avec évaluation douleur, mon rhumato m' a dit : 0 c' est quand vous vous levez le matin sans mal et dix c' est quand vous ne pouvez pas et restez aliter Va t'en avec ça faire une évaluation !!! Moi je dis pas si évident qua ça . Donc ma question est : quels sont les points de repaires, sur quoi se baser ? ^^

Merki, Corinne.
chocoline
Fidèle parmi les fidèles
Fidèle parmi les fidèles

Lion Age : 57
Emploi : mi temps therapeutique - bientot inval1

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Mer 10 Nov 2010 - 13:05

la douleur se gère de 0 sans douleur sans gêne sans handicap à 10 dans l'impossibilité de se lever
Binioute

Poissons Age : 38
Emploi : au chômage

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    Sam 20 Nov 2010 - 11:36

Bonjour Corinne,
on ne donne pas de repaires car le seuil de tolérance à la douleur n'est pas le même pour chaque individu.
C'est pour cela que cette échelle a été faite.
C'est le ressenti qui compte : quand tu es en crise, c'est le plus fort donc essaye d'évaluer ce moment, ensuite le lever fera l'objet d' une autre évaluation et enfin le 0 tu le connais si tu as des moments de bonheur sans aucune douleur.
Enfin bref, le but c'est d'éssayer de quantifier TA douleur et de pouvoir faire comprendre aux autres à quel niveau tu es.

bises
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Message sur les interprétations d'IRM    

Message sur les interprétations d'IRM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1