www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

quelle dose pour le sport ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nopb
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

Bélier Age : 53

MessageSujet: quelle dose pour le sport ?    Dim 12 Déc 2010 - 20:50

bonsoir

partout où j'ai fait des recherches à propos de la SPA, j'ai lu qu'il faut poursuivre l'activité sportive pour conserver la souplesse les muscles ...etc . je comprends bien que si on n'en fait pas , difficile de s'y mettre . mais si on pratique beaucoup , faut il diminuer, ralentir , rester au même rythme, suspendre l'activité physique pendant les crises ? je pense que vous allez peut être me dire qu'il faut écouter son corps . outre que ça je sais pas trop faire, je ne suis pas raisonnable et suis depuis la plus tendre enfance une hyper active, mais surtout ma question vient de la crainte d'abimer plus encore mon corps si je ne le mets pas assez au repos ...et ça je ne voudrais pas car je voudrais rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible ...
comment gérer ça et y a t-il des recommandations médicales ???

bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nathie
Admin
Admin

Lion Age : 40
Emploi : Comptable et pharmacie

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Lun 13 Déc 2010 - 2:05

Je dirais, savoir respecter les limites de son corps car si elles sont trop dépassées, et trop souvent, tu le paieras et là tu risques de devoir arrêter un temps pour que le corps se remette doucement. Et il est probable aussi de déclenché une méchante crise dans ces cas-là.
Pour le reste, tout dépend de ce que tu es prête à accepter, si tu accepte de faire plus doux les mauvais jours pour continuer sans avoir à s'arrêter, quelle dose de douleurs tu acceptes dans le cadre de tes activités, etc... Et éventuellement accepter de changer certaines activités trop brutales pour toi...

Je sais que certains ne feront rien par crainte des douleurs. Moi les douleurs ne m'empêcheront pas d'aller en montagne, ni même l'inflammation. J'adapte, et quand ça va vraiment très mal, je me contente d'une promenade en montagne. Mais je vais en montagne. Je faisais même de la rando avec 2 béquilles puis 1 !

Apprends à écouter ton corps, lui te diras jusqu'où tu peux aller, mais c'est tout un apprentissage...!
http://www.sos-boubous.com/
moulagaufres
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Poissons Age : 47
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Lun 13 Déc 2010 - 11:10

Salut,
Tout dépend de l'approche que tu as de la maladie. L'accepter ou ne pas l'accepter? Perso pour moi c'est un alien avec lequel je livre un combat. Je n'accepte pas au prétexte des douleurs de devoir arrêter une activité que j'adore ou de ne plus faire certaines choses.
Après le tout est dans le dosage et aussi être conscient que nos limites sont atteintes plus rapidement qu'avant... un exemple tout bête (c'est la même chose avec une activité sportive) si, admettons, avant je pouvais rentrer 10 stères de bois dans la matinée, maintenant je vais peut-être y mettre toute la journée (ou 2 jours), mais ce qui est sûr c'est que je ne demanderais ni de l'aide ni à qqun d'autre de le faire.
Faut apprendre à se connaître mieux pour repérer le moment ou il faut absolument faire une pause pour ne aggraver ses douleurs et être bloqué.
Avec le temps ça viendra.

Bonne journée.
Loic.

SPA depuis 1995.
nopb
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Lun 13 Déc 2010 - 16:21

je ne veux pas combattre la maladie au sens me heurter tellement fort à elle que je ne pourrais l'accepter...je veux l'amadouer, pour vivre avec et bien vivre ! et malgré elle. pas me sentir malade tout le temps pas me vivre comme malade vivre d'abord comme qui je suis ...
qui je suis c'est un peu spped, un peu, beaucoup hyperactive, et je sais qu'il faut que je me pose un peu, que je ralentisse pour rester dans la durée ...mze ménger sans me lamenter, prendre soin de moi sans me laisser aller ...
d'où l'équilibre à trouver entre repos et sport, sans abimer plus le corps les articulations.

merci de vos messages
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

Vierge Age : 61
Emploi : Professeur des écoles, en retraite !! Youpi !!

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Jeu 16 Déc 2010 - 22:14

Mon médecin me disait de faire ce que je voulais, à condition de ne pas aller jusqu'à la douleur.....Je n'ai jamais réussi à trouver le bon dosage.....Incapable que j'étais de savoir si j'aurais mal au bout de 5 minutes, 1 heure, un quart d'heure .......
Quand je jouais au basket, il m'arrivait de tomber dans les pommes tant je souffrais....................mais, je n'ai pas arrêté quand même.............Un peu maso pouffe Et, en plus, je ne le disais surtout pas, des fois qu'on me trouve une maladie ou une malformation !! pouffe

Maintenant, je suis moins "folle", et j'arrive tant bien que mal, à faire ce que je veux.
Ce qui m'agace le plus, c'est quand mon mari me dit "c'est pas raisonnable" !!!! core
J'ai tellement envie de rejouer au tennis .......Si je trouve un partenaire, j'essaierai applau Et tant pis pour la raison !!!

*******************************************************************************************
Echec Salazopyrine.
Echec méthotréxate.(deux essais infructueux....)
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.
Petite intolérance à la codéine. (nausées et douleurs dans la mâchoire)

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.
Parfois Séresta pour dormir
Paracétamol 1000. 3 à 4 / jour.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
nopb
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Jeu 16 Déc 2010 - 23:25

coucou !

j'ai un copain, kiné, qui a une SPa et qui rejoue au tennis ...il joue moins fort moins vite mais il joue ...il faudrait que tu trouves un partenaire qui joue cool , pour le plaisir ...

bises je vais au lit , si je dors !
zabou
Platinium
Platinium

Taureau Age : 31
Emploi : employée de maison, aide à domicile!

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Sam 18 Déc 2010 - 23:23

j'avais expliqué à l'infirmiere que je faisais de l'aquagym et que le prof était un super énergique et je ne voulais pas montrer que je souffrais pendant les séances, mais que j'ai dû arrêter car j'ai declanché une poussée, l'infirmière m'a dit:"mme, c'est très bien de faire du sport mais dans le cas d'une spa, c'est dans le cours des séniors qu'il faut aller" pouf, bin voilà faut se résigner à être plus cool sans pour autant s'arrêter de faire ce qu'on aime, au lieu de faire des séries de 10 mouvements, je n'en ferai que 5 car je n'y suis pas retournée, je fais aussi de la zumba, idem, je me suis provoquée des douleurs dans le genou droit pendant 1 semaine passée, j'irai mais plus cool sans faire de sauts soutenus!
voilà mon expérience, tout est question d'équilibre, je ne voulais pas non plus qu'il soit dit que j'ai une maladie mais la maladie te rappelle qu'elle est là, alors chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuute, ne la réveillons pas quand elle s'endort un peu!
lagrenouille
Fait partie de la famille

Taureau Age : 38
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Dim 19 Déc 2010 - 20:42

zabou a écrit:
"mme, c'est très bien de faire du sport mais dans le cas d'une spa, c'est dans le cours des séniors qu'il faut aller" pouf, bin voilà faut se résigner à être plus cool sans pour autant s'arrêter de faire ce qu'on aime, au lieu de faire des séries de 10 mouvements, je n'en ferai que 5 car je n'y suis pas retournée
Je fais aussi de l'aquagym qui est assez dynamique. Je suis avec des jeunes J'avoue avoir aussi du mal à faire certains mouvements sinon ça me réveille mes tendinites.

J'imagine mal aller dans le cours des "grand-mères"
zabou
Platinium
Platinium

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Dim 19 Déc 2010 - 21:12

lagrenouille a écrit:
zabou a écrit:
"mme, c'est très bien de faire du sport mais dans le cas d'une spa, c'est dans le cours des séniors qu'il faut aller" pouf, bin voilà faut se résigner à être plus cool sans pour autant s'arrêter de faire ce qu'on aime, au lieu de faire des séries de 10 mouvements, je n'en ferai que 5 car je n'y suis pas retournée
Je fais aussi de l'aquagym qui est assez dynamique. Je suis avec des jeunes J'avoue avoir aussi du mal à faire certains mouvements sinon ça me réveille mes tendinites.

J'imagine mal aller dans le cours des "grand-mères"

bin moi aussi cela dit quand le maitre nageur saura le probleme, il comprendra pourquoi je ne ferai que la moitié des exercices! pis d'abord y a pas de cours pour les grand meres à la piscine
lagrenouille

Taureau Age : 38
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Dim 19 Déc 2010 - 21:28

Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Dim 19 Déc 2010 - 22:19

pouffe

*******************************************************************************************
Echec Salazopyrine.
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
Titi68
Fidèle parmi les fidèles
Fidèle parmi les fidèles

Sagittaire Age : 48

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Lun 20 Déc 2010 - 12:27

surtout ne fait pas comme moi!
j'ai arrêté le méthotrexate sans prevenir le medecin, pour aller faire un spectacle de patinage.......et voilà je suis en rechute sevère de ma maladie de crohn et les articulations commencent à me faire mal à nouveau....

ça ne vaut pas la peine de prendre des risques pareils, mais j'avais decidé de profiter un max de ma remission car c'est très rare chez moi (une remission tous les 7 ans environ, pas plus que 6 mois d'accalmie)
zabou
Platinium
Platinium

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Lun 20 Déc 2010 - 13:08

je suis désolée titi de lire ta rechute!
nopb
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Lun 20 Déc 2010 - 19:30

aurais je eu mal quand même ? je ne le saurai pas ! mais hier basket, pas joué beaucoup ...aujourdh'ui et hier l'enfer ! j'ai trés mal aux orteils je boite car hanche douloureuse ... bon hier vraiment c'était bon pour le moral mais c'est cher payé ...

à voir la suite mais il va peut être falloir trouver un autre sport
zabou
Platinium
Platinium

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Lun 20 Déc 2010 - 21:17

je pense qu'il faut se raisonner et se dire qu'on ne plus faire tout comme avant!
nopb
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 1:17

tu as raison. mais là est toute la difficulté car parfois ce qui est bon au moral est moins bon pour le corps ...
demain je parlerai activités physiques au medecin

et peu à peu abandonner ce qui plait n'est pas facile

à bientôt
zabou
Platinium
Platinium

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 10:50

non je te comprends aussi, a moins de mettre des ressors sous nos pieds pour amortir les retombées sur les articulations...
Titi68
Fidèle parmi les fidèles
Fidèle parmi les fidèles

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 12:51

zabou a écrit:
je pense qu'il faut se raisonner et se dire qu'on ne plus faire tout comme avant!

pour moi c'est difficile car je n'ai pas connu "avant" et c'est du au fait que je suis tombée malade à l'âge de 7 ans!
c'était quoi "avant"?
c'est pour ça que j'ai appris à profiter un max des rares moments d'accalmie.
nopb
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 13:26

coucou

j'ai posé la question des activités physiques quand ça fait mal . ça ne risque pas d'abimer plus , enfin si les articulations ne sont pas inflammées, donc pas gonflées pas rouges ...aprés pas bon quand même de se faire mal , c'est sûr et puis la douleur , ça calme ! enfin je veux dire ça calme les élans trop forts ....
bon de toutes façons là c'est les fêtes , on va manger, faire canapé , la grasse ...
le sport ce sera pour l'an prochain !

...et en parlant de ressorts les pompes qui musclent tout seul avec des semelles hyper épaisses : voilà ce qui pourrait nous aller non? on va demander une prise en charge secu !
zabou
Platinium
Platinium

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 13:33

Titi68 a écrit:
zabou a écrit:

pour moi c'est difficile car je n'ai pas connu "avant" et c'est du au fait que je suis tombée malade à l'âge de 7 ans!
c'était quoi "avant"?

pour répondre à ta question, avant pour nous du moins moi, c'était comme ton moment d'accalmie en longue durée, les seules douleurs que j'avais c'étaient celles musculaires le lendemain de sport!

titi c'est bien de profiter des moments d'accalmies mais si c'est pour se donner à fond et rechuter, pourquoi ne pas le faire mais à dose homéopathique ?
zabou
Platinium
Platinium

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 13:36

nopb a écrit:
coucou

j'ai posé la question des activités physiques quand ça fait mal . ça ne risque pas d'abimer plus , enfin si les articulations ne sont pas inflammées, donc pas gonflées pas rouges ...aprés pas bon quand même de se faire mal , c'est sûr et puis la douleur , ça calme ! enfin je veux dire ça calme les élans trop forts ....
bon de toutes façons là c'est les fêtes , on va manger, faire canapé , la grasse ...
le sport ce sera pour l'an prochain !

...et en parlant de ressorts les pompes qui musclent tout seul avec des semelles hyper épaisses : voilà ce qui pourrait nous aller non? on va demander une prise en charge secu !

bonne idée nopb
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 16:19

Corinne, tu as très bien fait de poser cette question applau

Je n'y pense jamais (ou alors....quand je suis sortie pouffe )

De toutes façons, avec ce temps....le sport, tu as raison, c'est pour l'an prochain ahahaha

Echec Salazopyrine.
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Intolérance au tramadol.

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.

TENS si besoin.

Titi68
Fidèle parmi les fidèles
Fidèle parmi les fidèles

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 16:21

zabou a écrit:
Titi68 a écrit:
zabou a écrit:

c'était quoi "avant"?

pour répondre à ta question, avant pour nous du moins moi, c'était comme ton moment d'accalmie en longue durée, les seules douleurs que j'avais c'étaient celles musculaires le lendemain de sport!

titi c'est bien de profiter des moments d'accalmies mais si c'est pour se donner à fond et rechuter, pourquoi ne pas le faire mais à dose homéopathique ?

tout simplement car je rechute même sans faire du sport et en restant au repos!
il n'y pas pour le moment une explication à mes rechutes frequentes! les medecins+psy ont tout essayé et tout étudié!

je fais partie des malades ayant une maladie moderée chroniquement active avec 1 poussée sévère par an environ. (20% des malades)
zabou
Platinium
Platinium

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mar 21 Déc 2010 - 18:53

Titi68 a écrit:
zabou a écrit:
Titi68 a écrit:
zabou a écrit:

c'était quoi "avant"?

tout simplement car je rechute même sans faire du sport et en restant au repos!
il n'y pas pour le moment une explication à mes rechutes frequentes! les medecins+psy ont tout essayé et tout étudié!

je fais partie des malades ayant une maladie moderée chroniquement active avec 1 poussée sévère par an environ. (20% des malades)

oh mince, zut, crotte, en effet, bah lache toi alors mais coool quand même hein titi?
starman86
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Balance Age : 48
Emploi : Développeur informatique

MessageSujet: Au cas par cas...   Mer 22 Déc 2010 - 9:12

Bonjour,
Vaste sujet que la pratique du sport en lien avec une SPA...
Quand j'ai été diagnostiqué à 19 ans, mon médecin m'avait alors dit que le sport c'était fini pour moi... heureusement qu'il avait tort !
Le sport c'est ma passion et j'en ai toujours fait.
Je pratique la musculation 6h/semaine, le VTT et le tennis, d'une part pour m'entretenir et également pour mon moral.
Ceci étant, il est indispensable d'avoir un traitement efficace qui soulage bien, et d'autre part d'être en permanence à l'écoute de son corps.
Cà signifie que pendant les périodes de crise il est indispensable de diminuer voire d'arrêter les activités physiques.
Pour avoir fait l'idiot quand j'étais jeune, je sais que trop de sport peut être un facteur déclenchant ou aggravant des douleurs (je me suis entraîné même en souffrant beaucoup).
Depuis 5 ans que je suis sous Remicade, j'ai la chance d'être très bien soulagé et de pouvoir faire ce que je veux ; simplement il faut aussi accepter d'être moins "performant" (charges légères en musculation, tennis "tranquille", VTT loisir plutôt que compétition).
Faire du sport çà peut aussi être une marche le dimanche matin ou un peu de piscine.
En tout cas ce qui est sûr c'est que faire un peu d'exercice participe à préserver autant que faire se peut notre intégrité physique.
Je souhaite à toutes et à toutes que la SPA puisse de temps en temps vous laisser cette latitude.
Biz
Evelyne
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

Verseau Age : 46
Emploi : empl.commerce

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    Mer 22 Déc 2010 - 11:16

Coucou Emmanuel,

Bravo et merci pour ce beau message d'espoir!!!

Comme tu le dis tu as la chance d'avoir un traitement qui te soulage bien et je te souhaite que ça continue comme ça!!!

Je sais que néanmois il faut du courage pour pratiquer du sport en n'étant pas au mieux de sa forme donc bravo à toi!!

Bisous

Dylan, né le 25 avril 1994, spa diagnosiquée le 18 mars 2008, douleurs depuis début 2006. Dyl se sent beaucoup mieux depuis qu'il vit sa vie comme il l'entend, sans pression, en harmonie avec son amie la nature et ses potes les animaux

Traitements : PLUS RIEN DEPUIS JUILLET 2012...

Historique :

Anti-tnf : Enbrel 1 X 50 ml toutes les 4 semaines, suspendu depuis fin octobre 2011
Ains : Irfen 800 : 2 / jour, arrêtés en mars 2012

Essai Célebrex et Salofalk, sans succès

25 avril 2012, 1ère injection Humira, traitement arrêté en jullet 2012, faute de résultat...

Protection gastrique : Pantoprazol 40 mg / jour, arrêtés en mars 2012
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle dose pour le sport ?    

quelle dose pour le sport ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1