adm adm

| Sujet: Don du sang et d'organe(s) Sam 22 Jan 2011 - 13:00 | |
| J'ai reçu la réponse suivante pour les dons du sang et d'organes:Direktion BlutspendeCher Monsieur, Un grand merci de votre intérêt pour le don de sang. Voici quelques informations, qui vous seront, je l’espère, utiles. Une Spondylarthrite ankylosante est un critère d’exclusion du don du sang s’il y a atteinte d’autres organes que les vertèbres et les articulations. Dans les traitements que vous signalez, je pense que dans la plupart des cas il y a d’autres organes touchés et dans ce cas il n’est pas possible de donner son sang. Si l’on prend les traitements isolément, il est possible de donner son sang si l’on prend des AINS mais il faut le mentionner car dans ce cas tous les composants sanguins ne peuvent pas être utilisés. Par contre un don de sang sous traitement de corticoïdes et d’anti-TNF n’est pas conseillé. En ce qui concerne les autres maladies associées, Crohn, colite ulcéreuse : celles-ci représentent un critère d’exclusion du don de sang. Si l’on va vers la famille élargie des maladies auto-immunes, il est là difficile de juger de manière générale. A nouveau, si plusieurs organes sont atteints, il s’agit d’une exclusion du don de sang, sinon il faut en parler avec le médecin du service de transfusion au cas par cas.Nous sommes l’organisation responsable des dons de cellules souches du sang mais je me permets néanmoins de répondre à cette question : un don d’organes me semble également possible si aucun autre organe n’est touché. Pour plus d’informations à ce sujet je vous propose de prendre contact avec swisstransplant info@swisstransplant.org Avec mes meilleures salutationsMauro Mancini--------------------------------------------------------- Service de transfusion sanguine CRS Mauro Mancini Laupenstrasse 37 Case postale 5510 CH-3001 BerneEt une réponse pour le don d'organe(s) de Swisstransplant :Bonjour Monsieur, Merci de votre mail. Les spondylarthropaties ne sont pas une contre-indication pour le don d'organes, même avec les traitements médicaux que vous mentionnez (AINS, corticoïdes et anti-TNF), ils n'excluent pas un don. Pour chaque donneur, nous faisons au préalable des examens (sang, radiographie etc.) des organes pour voir si nous pouvons les transplanter. La possibilité d'un transplant existe même lorsqu'un donneur est malade ou sous traitement médical. Dans un tel cas, on ne prélève pas l'organe atteint, mais les autres peuvent être en bon état pour une transplantation. Les personnes atteintes d'une spondylarthropathie peuvent porter une carte de don sur soi, mais il est recommandé de noter la maladie dessus. J'espère avoir pu répondre à votre question. Meilleures salutations. Franziska Beyeler National Transplant Coordinator Swisstransplant Laupenstrasse 37 CH-3008 Bern Tel. 41 (0)31 380 81 46 Fax 41 (0)31 380 81 32 www.swisstransplant.org |
|
Nathie Administratrice

Age: 34 Nombre de messages: 2382 Emploi: Comptable et pharmacie Loisirs: Ski de rando, raquettes et LA montagne, les bouviers bernois, chats, mots fléchés, Internet...
 | Sujet: Re: Don du sang et d'organe(s) Lun 24 Jan 2011 - 1:09 | |
| La réponse pour le don d'organe est également celle que j'avais obtenue de l'organisme français ! ******************************************************************************************* SPA diag 11/06, début en 97 HLAB27 neg TTT : Novatrex 12.5mg, SLZ 2g/j, Kétoprofène 150 2/j, Pantoprazole 40, Tramadol LP 100, Ibuprofène 400, Laroxyl 8 gttes, Ac. folique Pathologies associées : MICI indifférenciée, pso, algodystrophie
|
|