www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les causes de la SA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P67
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

Balance Age : 49
Emploi : Libéral

MessageSujet: Les causes de la SA ?   Dim 24 Avr 2011 - 11:36

On sait que les maladies autoimmunes ont une base génétique,
mais on sait aussi que les facteurs environnementaux (infections, alimentation, médicaments, vaccins, stress, etc) jouent un rôle dans le déclenchement de la maladie/et ou des poussées, ainsi que les facteurs psychologiques.

Je sais que dans mon cas, les facteurs psy et de stress jouent un rôle non négligeable.

(Ici un lien qui concerne ce sujet: http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/colloques/cr/stressimmunite/consoli.html )

En ce moment j'ai une poussée qui monte, et justement j'ai commencé un traitement ATB pour l'acnée il y a un mois...Je me demande s'il n'a pas un effet agravant, j'ai lu sur wiki qu'il pouvait avoir une action négative sur le LUPUS et d'autres maladies AI http://en.wikipedia.org/wiki/Minocycline ...

Je pense qu'il vaudrait mieux que j'arrête mon traitement de Minocyne, mais l'acnée me démoralise, c'est un cercle vicieux...

Est ce qu'il vous est arrivé d'identifier un facteur qui a pu déclencher ou agraver une crise?

J'ai l'impression que cette maladie étant difficile à traiter, nous avons intérêt à nous préoccuper de notre environnement!
Je sais que beaucoup font déjà attention au stress et à l'alimentation, mais il ne faut négliger aucune piste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Lun 25 Avr 2011 - 20:36

Ben c'est une maladie inflammatoire, donc tout effort trop intense peut conduire à l'inflammation de ou des articulations utilisées.Certains médicaments AI, anti douleurs etc.. peuvent avoir des interractions avec d'autres traitements.Aussi, beaucoup de femmes sentent le lien entre hormones et inflammations, donc si tu prends des medocs à bases d'hormones ça peut jouer.Le meiux c'est quand même de demander à ton médecin ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Mer 27 Avr 2011 - 13:14

Bonjour,Moi aussi je prends des médicaments contre l'acné en même temps que mon traitement. à part, l'amplification des effets secondaires, sans doute lié à ce que dit Orryane, je ne peux pas vraîment juger d'un changement déterminé. J'essaie comme toi de valider des modifications qui pourraient paraître déclencheur en cas de poussée... après 10 ans je dirai multi facteurs variants en fonction de notre condition du moment. :))
P67
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Mer 27 Avr 2011 - 14:54

pour les efforts intenses j'ai testé aussi oryane:

ma première grosse crise d'inflammations a eu lieu après de longs trajets en voiture, des milliers de km en fait, ça n'a pas pardonné!
et comme je suis têtue, j'ai voulu continuer quand même... A la fin je ne pouvais plus du tout marcher...

Qu'est ce que tu prends galli contre l'acné? J'avais eu du Roaccutane quand j'étais jeune, mais ça ne convient pas avec la sècheresse ophtalmique, je ne peux plus en prendre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Jeu 28 Avr 2011 - 10:28

Ahhh Roacutane ! A ne pas prendre, vraiment! Les effets secondaires sont terribles, moi je suis restée photosensible encore 15 ans après :(
Pour l'acné tu peux essayer les huiles essentielles, j'ai un roll on qui marche plutôt bien (mieux que toutes les crèmes que j'ai essayé):http://orryane.wordpress.com/2011/03/01/roll-on-anti-acne/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Jeu 28 Avr 2011 - 10:38

En fait, j'utilise Effizinc. C'est du zinc tout simplement et du coup c'est bien pour l'été.
David974
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Poissons Age : 45
Emploi : Technicien Informatique Centre Hospitalier

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Jeu 28 Avr 2011 - 10:57

Bonjour à tous,

Un choc émotionnel est il une cause pour la SA ?
P67
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Jeu 28 Avr 2011 - 13:41

merci de vos expériences Orryane et Galli!

Les huiles essentielles, j'ai essayé aussi et le rubozinc pendant 2 mois sans succès, seuls les Antibiotiques sont actifs sur ma peau...
j'ai arrêté la minocyne, je croise les doigts pour ne pas avoir une nouvelle flambée...

David974 a écrit:
Bonjour à tous,

Un choc émotionnel est il une cause pour la SA ?
sans doute oui!
Pour moi la première grosse poussée est survenue 5 mois après un gros choc émotionnel, accompagné d'une chute sur le coccyx,
le tout agrémenté d'un surmenage physique...

Mais la vie est faite de stress, et de chocs émotionnels, d'activité physique!
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

Vierge Age : 61
Emploi : Professeur des écoles, en retraite !! Youpi !!

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Jeu 28 Avr 2011 - 13:53

Ma première grosse poussée est arrivée après un gros surmenage au boulot....
La deuxième, après un énorme choc émotionnel....

*******************************************************************************************
Echec Salazopyrine.
Echec méthotréxate.(deux essais infructueux....)
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.
Petite intolérance à la codéine. (nausées et douleurs dans la mâchoire)

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.
Parfois Séresta pour dormir
Paracétamol 1000. 3 à 4 / jour.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
Mag
Platinium
Platinium

Scorpion Age : 39
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Jeu 28 Avr 2011 - 19:01

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les discussions précédentes, voici le lien:
http://www.spondylarthrite-forum.net/t318-le-declenchement-de-la-sa
cilou
Spondylo d'Argent
Spondylo d'Argent

Vierge Age : 45

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Jeu 28 Avr 2011 - 21:39

La sa étant d'originer multi-factorielle, l'environnemental a forcément une part dans le déclenchement de la sa.
Moi le stress professionnel a été le révélateur de la maladie mais je pense que ce qui m'a fragilisé en premier lieu est ma grossesse au cours de laquelle j'ai fait une crise de calculs. La même année j'ai subi plusieurs opérations, mon organisme et mon mental était fragilisé et suite à ça une mutation professionnelle dans un environnement carrément hostile et paf suspiçion de cronh qui n'en était pas un puis début de douleurs aux mains, au pied etc...
http://kleinclau.canalblog.com/
P67
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   Jeu 28 Avr 2011 - 22:53

Mag a écrit:
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les discussions précédentes, voici le lien:
[url=http://www.spondylarthrite-forum.net/t318-le-declenchement-de-la-sa
http://www.spondylarthrite-forum.net/t318-le-declenchement-de-la-sa[/quote[/url]]

Merci beaucoup mag, je n'ai pas encore visité tout le forum et ce sujet m'avait échappé!!

pour ceux dont les médecins récusent l'influence des chocs émotionnels et du stress dans le déclenchement des poussées, il faut leur donner cet article que j'ai mis en lien dans l'entête...

Je poste le texte ici en spoiler:

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les causes de la SA ?   

Les causes de la SA ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1