www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SA et Médecine du Travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morticia Addams
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Cancer Age : 38
Emploi : Assistante Commerciale dans les Assurances

MessageSujet: SA et Médecine du Travail   Mer 18 Sep 2013 - 18:56

hello 
Je vais bientôt passer ma visite chez le médecin du travail, savez-vous ce qui m'attend si je lui déclare ma SA ?
Je travaille dans les assurances, donc devant l'ordi toute la journée, j'ai quasi 1h45 de voiture par jour et je prends rien que 30 dos d'âne par jour pour aller bosser...
Merci de vos éclaircissement pour ceux ou celles qui y sont passé(e)s !
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Fait partie de la famille

Capricorne Age : 69
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Jeu 19 Sep 2013 - 9:23

Tu ne risques absolument rien. Au moins en le signalant cela pourra excuser tes arrêts de travail dans l'avenir.

Tant que tu peux travailler, je te conseille de le faire, demain sera un autre jour.

Bises 
tiloune 38
Fidèle parmi les fidèles
Fidèle parmi les fidèles

Cancer Age : 46

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Jeu 19 Sep 2013 - 9:34

j'ai déclarer ma sa au medecin du travail
tu ne risque rien
et si un jour il y a des difficultés c'est avant tout un soutien

bisou
Morticia Addams
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Jeu 19 Sep 2013 - 20:47

merci pour vos réponses
je pensais que j'allais avoir des heures aménagées et donc une perte de salaire (à moins que cela ne soit comblé par la sécu du fait d'être pris en charge à 100% ?)
c'est vrai je n'avais pas pensé pour les arrêts de travail mais heureusement je n'en ai pas régulièrement je ne peux pas m'arrêter de bosser j'ai horreur de rester à la maison et j'adore trop mon travail !!
je verrai bien ce qu'ils me diront... j'ai essayé pas mal de trucs genre rehausser mon ordi, changer de siège, prendre un marche pied, etc... ça va la journée je ne souffre pas car je suis habituée mais en fin de journée j'ai les cervicales qui me font mal... et de par ma posture du fait de mes douleurs, j'ai développé la bosse du bison. J'aime pas !
moustique127
Spondylo d'Or
Spondylo d'Or

Lion Age : 32
Emploi : serveuse

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Jeu 19 Sep 2013 - 21:09

Moi j'étais serveuse donc impossible d'aménager mon poste.

la médecine du travail ma bien éclairé et soutenu.

mais tu sais que tu peut faire 1 dossier MDPH ou tu serais reconnu travailleur Handicapé et donc ton employeur aurai des aides pour aménager ton poste de travail et donc te soulager au quotidien.

moralement le cap est dur à passer, mais pense y!!!
Morticia Addams
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Sam 21 Sep 2013 - 12:57

Merci Moustique :-)
Mais ne faut-il pas avoir un taux d'invalidité assez important pour être "inscrit" à la MDPH ?
Michelle

Capricorne Age : 69
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Sam 21 Sep 2013 - 15:59

Avant de demander un dossier MDPH, il y a des étapes incontournables. Tout d'abord, être en maladie ensuite en longue maladie et être reconnue inapte. Il existe aussi le mi-temps thérapeutique, ton salaire est complété par la Sécurité Sociale, en général il est accordé à la demande du Médecin s'il juge l'impossibilité pour l'instant de reprendre un travail à temps complet.

Chaque chose en son temps.
tiloune 38
Fidèle parmi les fidèles
Fidèle parmi les fidèles

Cancer Age : 46

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Sam 21 Sep 2013 - 18:08

non il ne faut pas forcément être en arrêt ni en inaptitude

il faut remplir un dossier et ton médecin le remplit concernant sa partie

tu obtient le statut travailleur handicapé et tu peux aussi demander la carte station debout pénible

et ça peut t'aider à obtenir une formation pour un reclassement professionnel

l'invalidité c'est avec la sécu et cela est autre chose

il faut bien différencier les démarches
Clara27
Admin
Admin

Vierge Age : 45
Emploi : Invalidité depuis 10/2013

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Dim 22 Sep 2013 - 8:51

Titoune t'a tout dit, en effet, tu peux demander un dossier mdph, il te servira pour des aménagements de postes au boulot, l'écran fait très mal aux cervicales c'est un enfer, le surelever est une bonne idée,  mais j'avais toujours aussi mal...
Il faut tout dire au médecin du travail car il est là pour te protéger et t'aider à bosser dans de meilleures conditions. Courage et bon dimanche

*******************************************************************************************
Diagnostiquée SPA en avril 2010
Maladie de Willebrand
Opérée de 2 hernies cervicales suite accident de la route C4-C5 (2010) et C5 C6 (1998)
Ténosynovites et kystes synoviaux aux poignets droit et gauche.  Opérée 15 fois
Apranax 750mg 1/jour - Inexium 40 1/jour - Tétrazepam 1/soir - Lyrica, 150 mg le soir - oxycondin 20 le soir
Sous anti tnf EMBREL injection 1 fois par semaine - début 17/05/13
Echec Salazopyrine - Novatrex (métho) - Arava - Humira -
nanami
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Scorpion Age : 41
Emploi : infirmiere

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Lun 9 Mar 2015 - 22:14

Bonsoir à tous,
Je viens sur ce sujet, même si il date,et ce que je lis me rassure.. Je n'ai encore pas déclaré ma maladie à la médecine du travail par crainte.. de je ne sais pas trop quoi d'ailleurs.. oups ..avant novembre ma maladie me "permettait" de reprendre au bout de 3 semaines d'arrêt, donc pas de visite de reprise obligatoire.. Mais comme je suis en arrêt depuis novembre, à la reprise, je ne vais pas y couper.. Mon médecin traitant ne m'a pas autorisé à reprendre, même à mi-temps thérapeutique, comme je lui avais suggéré..Il estime mon boulot trop dur physiquement et l'Humira trop peu efficace pour pouvoir reprendre sans risquer une rapide rechute.. malade
Du coup, quand je pourrais reprendre, vu ce que vous écrivez, je pourrais compter sur le médecin du travail pour aider mes chefs à aménager mon poste si c'est possible? J'aimerai vraiment tenter le coup avant d'être licenciée si ça se passe mal( c'est arrivé à une collègue atteinte d'une SEP..).. J'ai la RQTH, est ce que cela peut influer sur l'aménagement d'un poste?
C'était long ,désolée, merci de me lire, quel courage!! joyeux
Bonne nuit à tous, sans douleurs!
Clara27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Mer 11 Mar 2015 - 10:02

Bien sur qu'il faut que tu en parles à la médecine du travail, ils sont là pour t'aider, ainsi que la rpth qui pourra te changer de poste ou au moins améliorer tes conditions de travail, c'est super important, moi par exemple, une fois reconnue ma société m'a acheté un tas de choses pour améliorer mon quotidien, même un super canapé dans mon bureau pour que je puisse faire des siestes sur l'heure du midi ou me poser quand çà n'allait pas, tout mon bureau a été adapté. Après c'est en fonction des budgets mais hésite pas à faire les démarches.
A bientôt

*******************************************************************************************
Maladie de Willebrand
Opérée de 2 hernies cervicales suite accident de la route C4-C5 (2010) et C5 C6 (1998)
Apranax 750mg 1/jour - Inexium 40 1/jour - Tétrazepam 1/soir - Lyrica, 150 mg le soir - oxycondin 20 le soir

Dernière édition par Clara27 le Dim 5 Avr 2015 - 19:09, édité 2 fois
leticortana
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Cancer Age : 36
Emploi : Factrice d'equipe

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Dim 5 Avr 2015 - 11:03

Bonjour nanami

Quel métier Fais tu? As tu vu le médecin du travail? Comment sa c'est passé dis moi
jeunemaman
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Verseau Age : 29
Emploi : Assistante Achars

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Dim 5 Avr 2015 - 15:30

Bonjour... personnellement j ai un avis un peu différent du votre mais je ne peu pas vous conseillez de suivre mon point de vue. personnellement je compte garder ça pour moi tant que ça sera possible.. je n'ai pas envi que mon employeur soit au courant par le biais de la médecine du travail et qui décide par la suite de trouver un prétexte pour se debarrasser de moi par peur
Clara27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   Dim 5 Avr 2015 - 19:22

La médecine du travail est tenue par le secret professionnel et en aucun cas il ne divulguera quoi que ce soit à ton employeur si ce n'est les restrictions à lui imposer te concernant pour te soulager, ils sont vraiment de notre côté, moi la sécu m'a mise en catégorie 2, le médecin du travail voulait me stopper net et ne plus que je travaille, mais comme il a vu ma ténacité il a accepté un mi temps durant 6 mois le temps que je m'y fasse psychologiquement. 

Si tu es reconnu travailleur handicapé, tu deviens moins "licenciable", ils feront tout pour te garder justement, tu es protégé et en plus ils ont des amendes s'ils n'ont pas un minimum d'handicapés dans leur entreprise.
Dans ma société ils faisaient des réunions pour trouver des handicapés non reconnus pour qu'il le soit pour être aidé dans leur poste et aussi ne plus payer ces amendes.

Dans les petites entreprises, c'est plus difficile car ils n'ont pas ces impératifs, néanmoins çà évolue doucement mais surement.

Maladie de Willebrand
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SA et Médecine du Travail   

SA et Médecine du Travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1