www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Généraliste ou rhumatologue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seve78
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Scorpion Age : 45

MessageSujet: Généraliste ou rhumatologue ?   Mar 21 Avr 2015 - 17:49

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum (âgée de 43 ans, mère de 4 enfants), je voudrais votre avis. Ma mère, ma grand mère et mon oncle souffrent de SA.
Moi- même je présente depuis de nombreuses années des douleurs assez semblables. J'avais vu un rhumato et un généraliste qui ont minimiser mes douleurs (il y a 10 ans).
Depuis 6,7 ans j'ai une nouvelle généraliste à mon écoute. Dès le départ, elle soupçonne la SA et me donne Voltarène régulièrement.
Là, je suis en grosse crise : douleurs thorax, genoux, chevilles, mains... Rien aux radios (juste début de enthésopathie au genou), ce qui reste rassurant  mais mon médecin est catégorique sur le diagnostic.
Depuis 2 mois, je suis sous mobic + codéine. Elle va peut être me passer sous traitement de fond.

Je lui ai parler d'aller voir un rhumato mais elle ne semble pas décider à m'y envoyer.
Sachant que le traitement semble être le bon, que ma famille a été très déçue des rhumato, quel est votre point de vue sur le sujet ?
Un généraliste peut il nous suivre "aussi bien "???

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
nanami
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Scorpion Age : 41
Emploi : infirmiere

MessageSujet: Re: Généraliste ou rhumatologue ?   Mar 21 Avr 2015 - 21:50

Bonsoir,
Si votre médecin traitant est au clair avec la pathologie, et rigoureux sur les surveillances liées aux traitements, elle peut vous suivre sans passer par la case rhumato pour l'instant.. Après, si les traitements de fond n'agissent pas ou sont mal tolérés, pour avoir accès aux biothérapies, il vous faudra un rhumato hospitalier car eux seuls peuvent prescrire la biothérapie. Et pour cela il faudra un diagnostic sûr validé sur la base de certains critères cliniques et radiologiques( notamment la fameuse sacroiliite à l'IRM).. Et ça je ne suis pas sure que le médecin traitant puisse le faire sans avis rhumato..
Si le diagnostic est sûr pour votre médecin, il faudrait qu'elle vous fasse une demande d'ALD auprès de la sécu afin que vos traitements et soins liés à la SPA soient pris en charge à 100%( consult rhumato, kiné, infiltrations si nécessaires...).
En ce qui me concerne, les radios sont normales, et l'IRM des sacroiliaques à commencer à se modifier au bout de 2 ans de symptômes. Le diagnostic n'a été validé que l'année dernière( suspicion de SPA depuis 2011..).
Bon courage à vous.
seve78
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Scorpion Age : 45

MessageSujet: Re: Généraliste ou rhumatologue ?   Mer 22 Avr 2015 - 12:58

Merci pour cette réponse. Je vais rester avec cette généraliste dans l'immédiat. Bon courage aussi à vous.
marie
Platinium
Platinium

Gémeaux Age : 57
Emploi : femme au foyer

MessageSujet: Re: Généraliste ou rhumatologue ?   Jeu 23 Avr 2015 - 7:38

si pour le moment le voltarene vous soulage ok pour le generaliste .mais dans le cas contraire prenez l'avis d'un rhumatologue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Généraliste ou rhumatologue ?   

Généraliste ou rhumatologue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1