www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La fatigue au cours de la Spa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimie
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Poissons Age : 29

MessageSujet: La fatigue au cours de la Spa    Lun 24 Aoû 2015 - 19:03

La fatigue est très fréquente dans la spondylarthrite, elle peut être liée à différentes causes qui peuvent s’intriquer.

Elle est mesurée sur une échelle visuelle analogique dans un item de l’indice d’activité de la SPA (BASDAI). Elle est fortement liée aux autres symptômes de la maladie (raideur et douleur), et elle est influencée par les troubles du sommeil. La fatigue réduit la qualité de vie de ces patients. Les anti-TNF semblent mieux réduire la fatigue que les anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’activité physique est recommandée pour améliorer ce symptôme.
Elle peut être en relation avec l’état inflammatoire général dans lequel se trouve l’organisme, lié en particulier à certaines substances comme le tnf-alpha. La fatigue est un des symptômes de la spondylarthrite ankylosante. Elle augmente typiquement pendant des poussées et diminue au cours des rémissions. Elle est aussi la conséquence des réveils nocturnes douloureux ne permettant pas d’obtenir un sommeil réparateur.
Indépendamment de l’action des médicaments, il semble que la pratique d’exercices physiques réguliers ait un effet favorable sur la fatigue quand celle-ci n’est pas trop importante. Le maintien d’une activité physique de loisir hebdomadaire régulière semble bénéfique pour réduire la sensation de fatigue.
Il n’existe pas encore d’outil valide et pertinent, tenant compte de son caractère multidimensionnel et multifactoriel pour évaluer la fatigue dans la SPA. L’existence d’un traitement efficace sur la fatigue comme semblent l’être les anti-TNF est un élément important pour faciliter les mesures de rééducation. La pratique régulière d’exercices physiques a un effet favorable sur la fatigue et sur la qualité de vie.
Sources : Revue du rhumatisme, Annales de réadaptation et de médecine physique

Source http://www.spondylarthrite-blog.com/la-spondylarthrite-ankylosante/la-fatigue-au-cours-de-la-spa
Revenir en haut Aller en bas
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

Vierge Age : 62
Emploi : Professeur des écoles, en retraite !! Youpi !!

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Mar 25 Aoû 2015 - 13:49

merci merci

*******************************************************************************************
Echec Salazopyrine.
Echec méthotréxate.(deux essais infructueux....)
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.
Petite intolérance à la codéine. (nausées et douleurs dans la mâchoire)

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.
Parfois Séresta pour dormir
Paracétamol 1000. 3 à 4 / jour.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
nathalie eloli
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Vierge Age : 41

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Mar 25 Aoû 2015 - 15:33

C est tellement vrai
nathalie eloli
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Vierge Age : 41

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Mar 25 Aoû 2015 - 15:34

😊
Cyber-Monique
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Taureau Age : 63

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Lun 5 Oct 2015 - 13:06

Effectivement la fatigue au cours de la spondylarthrite ankylosante est un problème majeur. Cependant j'aimerais préciser quelque chose au sujet de la source de cet article. " Spondylarthrite le blog" est tenu par un certain JN Dachicourt qui se trouve selon Linkedin être a la tête d'une agence de communication nommée Imagiweb. Il est de surcroit le directeur de l'Aflar, une association qui prétend être au service des malade et qui a selon le Formindep (un groupe de militants au service d'une information médicale indépendante) touché 120000 euros de " dons" des laboratoires Abbvie dont le produit phare est Humira, un célèbre anti tnf... Dautres contrats de com' auraient ete signes selon ce site dont je peux vous faire parvenir le lien si le modérateur le veut bien... On ne s'étonnera donc
Cyber-Monique
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Lun 5 Oct 2015 - 13:14

(Suite pardon...) pas que la prise d'anti Tnf soit ici présentée comme une panacée pour lutter contre la fatigue. C'est pour ainsi dire le seul message que véhicule monsieur Dachicourt au long de ses publications... Au cours de ces deux dernieres années jai du lui demander 59 fois de parler des récentes decouvertes sur les liens entre la spa et le microbiote dont il est question dans mes recents posts. Jusqu'à aujourdhui, silence radio... Je suis extrêmement en colère contre ces pratiques. Il faut que vous ayez conscience que des gens se font de l'argent "sur votre dos".
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

Vierge Age : 62
Emploi : Professeur des écoles, en retraite !! Youpi !!

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Lun 5 Oct 2015 - 14:24

Merci beaucoup.....Je m'en doute un peu, mais je suis loin de tout savoir !!
En fait, je ne leur fais absolument plus confiance......

*******************************************************************************************
Echec Salazopyrine.
Echec méthotréxate.(deux essais infructueux....)
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.
Petite intolérance à la codéine. (nausées et douleurs dans la mâchoire)

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.
Parfois Séresta pour dormir
Paracétamol 1000. 3 à 4 / jour.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
zasie
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Poissons Age : 52
Emploi : commerçante

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Mar 6 Oct 2015 - 11:33

moi j'ai refusé les anti-Tnf.....tant que je peux faire sans. Mais dans beaucoup de cas l'anti tnf a changer la vie de beaucoup alors je comprend qu'on prenne ce traitement. c'est difficile de trouver le bon traitement et les bonnes pratiques médicales ....
Cyber-Monique
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Mar 6 Oct 2015 - 19:22

En effet. Et je ne critique pas les anti tnf mais plutôt le marketing déguisé.
Clara27
Admin
Admin

Vierge Age : 46
Emploi : Invalidité depuis 10/2013

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    Lun 12 Oct 2015 - 10:14

Pareil pas confiance du tout, mais ais je le choix ?? ... pas facile...
Merci pour toutes ces informations très importantes pour nous

Diagnostiquée SPA en avril 2010
Maladie de Willebrand
Opérée de 2 hernies cervicales suite accident de la route C4-C5 (2010) et C5 C6 (1998)
Ténosynovites et kystes synoviaux aux poignets droit et gauche.  Opérée 15 fois
Apranax 750mg 1/jour - Inexium 40 1/jour - Tétrazepam 1/soir - Lyrica, 150 mg le soir - oxycondin 20 le soir
Sous anti tnf EMBREL injection 1 fois par semaine - début 17/05/13
Echec Salazopyrine - Novatrex (métho) - Arava - Humira -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fatigue au cours de la Spa    

La fatigue au cours de la Spa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1