www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Probiotiques et immunité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyber-Monique
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum


Taureau Age : 63
Nombre de messages : 33

MessageSujet: Probiotiques et immunité    Lun 5 Oct 2015 - 1:51

Voici encore un article traduit par mes soins (je m'excuse à ce propos que mes traductions soient loin d'être parfaites : je me contente d'améliorer le résultat de Google translate, mon but étant simplement de permettre une compréhension minimum aux non anglophones). Tiré du huffington post- la encore je peux mettre le lien si le modérateur m'y autorise...

Comment empêcher votre organisme de s'attaquer lui même?

21 septembre 2015 | Huffington post

Julie Chen, M.D. intégrative médecin

Le système immunitaire est la première ligne de défense contre les maladies de votre corps. Il envoie des cellules détruire les envahisseurs type bactéries ou virus. Mais pour certaines personnes, ce système se retourne contre elles, attaquant les tissus et organes sains. Cela peut conduire à une forme de maladie courante: les maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, le lupus et le diabète de type 1, affecte plus de 23,5 millions d'Américains -, et ce nombre est à la hausse, rapporte le National Institut des sciences de l'environnement. (1) Il ya plus de 80 types de maladies auto-immunes: Certains mettent la vie en danger, et la grande majorité d'entre eux ont un effet débilitant. (1)

Ces maladies sont souvent mysterieuses. Les experts ignorent leur cause exacte, et les remèdes doivent encore être découvert. (1) Les médicaments peuvent aider à contrôler les symptômes, mais la gestion de la maladie est souvent un chemin difficile. (1) Cependant, un nombre croissant de recherches suggère qu'un remède naturel peut aider: les probiotiques, c'est à dire les «bonnes» bactéries présentes dans les aliments comme le yogourt, le kéfir, le kimchi, et de la choucroute, dont on a prouve quils pouvaient aider à traiter et prévenir l'apparition - de certaines maladies auto-immunes. (2, 4)

La connexion Microbiote-immunité

Comment les probiotiques contrecarrent-ils les maladies auto-immunes? Les experts estiment que votre microbiote intestinal peut être un point crutial .Ce terme désigne les milliers de milliards de micro-organismes vivant dans les intestins, totalisant plus de 1000 espèces différentes de bactéries. (2, 5) Le microbiote joue un rôle important dans le système immunitaire, et les probiotiques peuvent améliorer la santé de ce microcosme complexe. (2, 3)

Dans une revue de la recherche publiée dans le Journal de médecine complémentaire et intégrative, Oner Ozdemir de Sakarya University Faculté de médecine de la Turquie a conclu qu'un microbiote défectueux a une influence sur le système immunitaire. (3) Ceci, combiné à une "fuite" dans la barrière de mucus de l'intestin et une réponse immunitaire altérée, prépare le terrain idéal pour le développement d'une maladie auto-immune, selon les auteurs. (3) Les probiotiques peuvent renforcer la santé de l'intestin par l'amélioration du biote. (3) De plus, ils stimulent les réponses importantes dans les lymphocytes T, un type de cellule que les versions du système immunitaire, qui jouent un rôle dans les maladies comme le diabète de type 1 et la sclérose en plaques. (3) Bien que Ozdemir note que d'autres recherches doivent être menées, il dit que l'utilisation des probiotiques pour les maladies auto-immunes est prometteur. (3)

En fait, une étude réalisée sur des souris dirigés par Husen Zhang de l'école de medecine Carilion de Virginia Tech et publiés dans la revue Applied and Environmental Microbiology affirme que la santé du microbiote intestinal est en relation avec le lupus. Cette maladie auto-immune, qui affecte environ 2 millions d'Américains, est caractérisé par une réponse immunitaire qui endommage toute partie du corps, comme la peau, les articulations ou les 'organes. (5) Dans l'étude, les chercheurs ont constaté que les souris qui risquent le plus d'avoir un lupus ont des niveaux inférieurs d'un groupe de bactéries appelées Lactobacillaceae. Dans l'étude, dit Zhang, "Cela suggère probiotiques contenant des lactobacilles peuvent être en mesure de réduire l'apparition et / ou la gravité des poussées inflammatoires subis par les patients atteints de lupus." (5) Ce bénéfice était encore superieur lorsqu'il était associé à la vitamine A, un nutriment qui peut augmenter le nombre de lactobacilles dans l'intestin. (5)

La puissance éprouvée des probiotiques
Une série d'études montre que les probiotiques peuvent réduire les symptômes de certaines maladies auto-immunes. Dans une étude publiée dans The Journal of Nutrition, Takeshi Matsuzaki de l'Institut central Yakult pour recherches microbiologiques à l'École d'études supérieures de l'Université de médecine de Nagoya on demontre qu'une souche de Lactobacillus casei Shirota est efficace chez des souris atteintes de diabète de type 1. (4) Dans l'étude, les souris nourris avec un régime contenant cette bactérie (0,05 pour cent en poids) etaient moins susceptibles de développer un diabète que les souris qui ne l'avaient pas été. Dans le groupe qui a développé un diabète sous probiotique, on retrouve en moindre nombre les cellules T tueuses , des cellules immunitaires qui sont en cause dans l'apparition de la maladie. (4) Autres recherche publiée dans la revue PLoS One a montré qu'un mélange de cinq probiotiques réduit l'activité de la myasthénie grave, une maladie neuromusculaire auto-immune qui provoque une faiblesse musculaire dans tout le corps. (8)

Pendant ce temps, une étude réalisée sur des humains prouve que la prise d'un supplément de probiotiques peut diminuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, qui affecte 1,3 millions d'Américains. (6, 7) Dans la maladie, le système immunitaire attaque les articulations, causant de l'inflammation, de la raideur et des douleurs. Dans l'étude, qui a été menée par le chercheur principal Elnaz Vaghef-Mehrabany de Tabriz Université de l'Iran des sciences médicales, 60 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont reçu un supplément contenant soit 10 unités formant colonie (UFC) de Lactobacillus casei ou un placebo tous les jours. Après huit semaines, les chercheurs ont trouvé que le groupe probiotique avait des niveaux inférieurs de marqueurs de cytokines inflammatoires telles que l'interleukine-10 et -12. Ils ont également déclaré avoir moins de cas d'articulations enflées et attaquées.

Les chercheurs disent qu'il est important de choisir la bonne souche de probiotique pour un benefice: "Pour l'administration de probiotiques aux patients souffrant de [la polyarthrite rhumatoïde], il est d'une grande importance de sélectionner une souche bactérienne et une posologie dont on a prouvé quelles etaient sures et potentiellement bénéfiques ...D'après [nos] résultats, prendre une capsule quotidienne contenant 10 UFC de L. casei par [la polyarthrite rhumatoïde] peut aider à améliorer l'activité de la maladie et des cytokines ce qui conduit ultérieurement au soulagement des symptômes ».

Références:

1. "Maladie auto-immune," Institut national des sciences de la santé environnementale, f

2. "Le microbiote intestinal," Société européenne de Neurogastroentérologie et la motilité, ut-microbiota-info/

3. Ö Özdemir, Tout rôle des probiotiques dans le traitement ou la prévention de maladies auto-immunes? Up-to-date de l'examen, J Complément Integr Med. 2 013 6 août; 10

4. Matsuzaki T, la microflore intestinale: les probiotiques et l'auto-immunité, J Nutr. MAR 2007; 137 (3 Suppl 2)

5. H. Zhang, X. Liao, J. B. Sparks, X. M. Luo. Dynamique de microbiote intestinal dans le lupus auto-immunes. Applied and Environmental Microbiology 2014 déc; 80 (24): 7551-60

6. Vaghef-Mehrabany E, la supplémentation en probiotiques améliore l'état inflammatoire chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de la nutrition. 2014 Apr; 30 (4): 430-5

7. «La polyarthrite rhumatoïde," American College of Rheumatology, heumatology/Practice/Clinical/Patients/Diseases_And_Conditions/Rheumatoid_Arthritis/

8. Chae CS, effet prophylactique des probiotiques sur le développement de la myasthénie auto-immune expérimentale gravis, PLoS One. 2012; 7 (12)
Revenir en haut Aller en bas
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice
avatar

Vierge Age : 61
Nombre de messages : 29334
Emploi : Professeur des écoles, en retraite !! Youpi !!

MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    Lun 5 Oct 2015 - 10:45

Ouah !!! MERCI !! merci

*******************************************************************************************
Echec Salazopyrine.
Echec méthotréxate.(deux essais infructueux....)
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.
Petite intolérance à la codéine. (nausées et douleurs dans la mâchoire)

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.
Parfois Séresta pour dormir
Paracétamol 1000. 3 à 4 / jour.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Clara27
Admin
Admin
avatar

Vierge Age : 45
Nombre de messages : 10519
Emploi : Invalidité depuis 10/2013

MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    Lun 12 Oct 2015 - 10:19

génial çà, merci beaucoup, très intéressant applau

*******************************************************************************************
Diagnostiquée SPA en avril 2010
Maladie de Willebrand
Opérée de 2 hernies cervicales suite accident de la route C4-C5 (2010) et C5 C6 (1998)
Ténosynovites et kystes synoviaux aux poignets droit et gauche.  Opérée 15 fois
Apranax 750mg 1/jour - Inexium 40 1/jour - Tétrazepam 1/soir - Lyrica, 150 mg le soir - oxycondin 20 le soir
Sous anti tnf EMBREL injection 1 fois par semaine - début 17/05/13
Echec Salazopyrine - Novatrex (métho) - Arava - Humira -
Revenir en haut Aller en bas
fran79
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e


Cancer Age : 49
Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    Jeu 3 Déc 2015 - 9:21

merci beaucoup Monique pour tous ces articles traduits et rapportés par tes soins . Je suis convaincu que l'espoir de notre maladie passe par une solution intestinale .
Par rapport aux probiotiques , quels sont vos préconisations ? d'après l'article ci-dessus L.caséi serait appropriée ? sinon quels souches prendre ? avez-vous tester Kéfir ou Kombucha ?
Au cours de plusieurs années d'échange et de lecture , j'ai pu aussi comprendre que le riz favorise la non-inflammation de notre intestin. J'ai pu effectivement le tester et ne m'en prive pas (autocuiseur et bio ).
Je teste actuellement les préconisations du docteur Donatini = traitement champignons et huiles essentielles : au bout d'un mois pas de + mais pas de - non plus ; il faut le faire sur une longue période. Ce docteur spécialisé en gastro ne préconise pas de probiotiques .... pffff suis un peu septique et le document de Monique me rassure là-dessus.
1ère chose = arrêter gluten et laitage : ça j'y suis arrivé je me permet un peu de beurre et fromage pâte dure (vieilli )
2ème chose = arrêter le tabac même si je suis petit fumeur : objectif : janvier 2016 +trouver un sport (yoga? natation? étirement ? j'aime pas l'eau trop froide .... je vais m'inspirer par vos témoignages...)
bon courage a tous

françois
Revenir en haut Aller en bas
Cyber-Monique
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum


Taureau Age : 63
Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    Jeu 3 Déc 2015 - 13:59

Bonjour. Je n'ai aucune préconisation particulière n'étant pas médecin , dautant plus que les probiotiques actuels ne sont sans doute pas aussi efficaces que ceux qui seront développés dans les années à venir. Je partage simplement les articles chaque jour plus nombreux qui lient microbiote et immunité car les associations type Aflar ne le font pas en raison de conflits d'intérêt. La seule chose que j'ai à dire aux malades qui sont intéressés par ce sujet, c'est de diffuser l'information et de demander des comptes aux personnes qui pratiquent la désinformation en omettant délibérément d'aborder cette question..
Revenir en haut Aller en bas
fran79
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e


Cancer Age : 49
Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    Jeu 3 Déc 2015 - 17:29

oui merci beaucoup , je suis d'accord et je comprends .
moi je cherche à partager mon expérience personnelle , ayant pris conscience de l'importance du rôle du microbiote et immunité , c'est à dire un retour "d'essais" thérapeutiques testés chez nous, à la maison ,en tant que malade . Cela veut dire que je cherche du côté de l'alimentation , des probiotiques , des plantes , des compléments alimentaires , sport divers.... qui  améliorent ou pas la vie quotidienne de notre ventre donc de nos douleurs. En attendant que la recherche avance  , ces petits + peuvent , mis bout a bout permettent de se sentir mieux , tel est mon objectif . Je suis mieux 10 ans après la déclaration de ma SPA , malgré des choses qui "déraillent" différentes de mes début de maladie . Les débuts de recherche sont prometteuses et ces articles redonnent vraiment espoir mais pour l'instant il faut trouver , pour la vie de tous les jours des solutions palliatives qui vont de la super médicamentation lourde pour hélas beaucoup d'entre nous , a des thérapies douces qui portent leurs fruits a force de persévérance .
Merci ,
courage pour ceux qui souffrent beaucoup

françois
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum


Scorpion Age : 51
Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    Ven 4 Déc 2015 - 11:19

Voici un lien vers une discussion sur un forum où quelqu'un a répertorié les différents probiotiques et leurs indications: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/liste-des-prob-souches-de-probiotiques-t10198.html.
Revenir en haut Aller en bas
fran79
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e


Cancer Age : 49
Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    Ven 4 Déc 2015 - 13:25

merci Lys , mais le lien ne marche pas . Je connais un peu l'appart des spasmo , je vais essayer d'aller voir
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum


Scorpion Age : 51
Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    Sam 5 Déc 2015 - 21:09

Désolée, c'est parce que j'ai mis un point après html. Je remet le lien en espérant que ça marche cette fois: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/liste-des-prob-souches-de-probiotiques-t10198.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Probiotiques et immunité    

Revenir en haut Aller en bas
 
Probiotiques et immunité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.spondylarthrite-forum.net :: La spondylarthrite ankylosante et maladies apparentées :: La Spondylarthrite Ankylosante (SA)-
Sauter vers: