www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily88
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Lion Age : 29

MessageSujet: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Dim 19 Fév 2017 - 11:41

Bonjour,

Cela peut paraître bizarre mais je me pose cette question depuis quelques jours.

Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur jusqu'à un certain niveau?

En effet, quand je prends le temps de me poser et de souffler un coup, je me rends compte que les douleurs que je ressens depuis octobre sont toujours là, et avec la même intensité mais au cours de ma journée, quand je dois courrir à droite et à gauche, j'ai l'impression que j'arrive de plus en plus à les "oublier".

Bien-sûr il y a toujours les douleurs atroces qui empêchent de marcher, se pencher, faire la queue aux magasins ... Mais j'ai l'impression de devenir de plus en plus dure à certaines douleurs moins intenses, plus spécialement les périphériques.
Je sais que ces douleurs sont encore là, elles n'ont pas disparu c'est certain mais je vis avec, y compris la nuit, je me réveille toujours autant mais j'ai plus de faciliter à me rendormir en ce moment.

Est-ce que certains d'entre vous ce sont habitués à certaines douleurs?
Revenir en haut Aller en bas
marinett49
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

Poissons Age : 68
Emploi : retraitée

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Mar 21 Fév 2017 - 9:54

Habitué c est un grand mot. Je dirais on vit avec. Et oui, chaque jour les douleurs reviennent alors le cerveau s en accomode plus on est occupé moins on y pense......Par contre chaque nuit c est le même rituel entre 2h et 4h..Réveil du à la douleur ça fait plus de vingt ans que je n ai pas fait une nuit complète..... Bon courage à toi

*******************************************************************************************
spa depuis 20ans,  HLAb27-, divers traits avec échec: métho, salazo, immurel, enbrel,humira,remicade
Anti inflammatoires: celebrex, bi-profenid(arret problèmes d'estomac),mobic, apranax, cebutid, naprosyne,feldene 
Corticoides divers, dont 3bolus en hospitalisation à Cochin à Paris. morphine en cas de grosse crise
 Intervention chirur, en mai 2011, tendon de l'épaule cassé,re-chirurgie, meme épaule, meme tendon, le 19/12/2012,cassé.
Prothèse du genou droit le 16/07/2014
Prothèse complète de l'épaule gauche le 09/03/2016. et intervention sur la droite prévue en sept 2016 
traitement actuel:dicodin60 LP,artotec , ARAVA10 ,laroxyl 6g, 5mg de cortisone,inexium. 
morphine:skenan 10LP, matin et soir, et la nuit si besoin, acti-skenan , acupan en alternance
nouvel anti-tnf: SIMPONI 1ere le 21/07/2015, arret le 8/12/2015, cure ce cryothérapie; 14 séances en janvier 2016
Reprise du simponi le 10 06 2016........Double dose à partir de début octobre et ça MARCHE
jb35
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Lion Age : 37

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Mar 21 Fév 2017 - 17:43

Bonjour Lily,

Ta question m'interpelle parce que l'on m'a déjà évoqué ce phénomène par le passé.

Cela fait 2 ans et demi que j'ai les symptômes d'une SPA bien que je ne soit pas encore diagnostiqué.

Au tout début, je me suis rapproché d'une association de malades à l'occasion d'une de leur rencontre.

Je les voyaient qui racontaient leur quotidiens (travail etc) mais c'était très bizarre parce qu'ils n'avaient pas plus l'air de souffrir que ça (maladie invisible en même temps...).
Je leur ai demandé du coup comment ils arrivaient à faire tout cela sans que la douleur prenne le pas sur le reste, comment ils vivaient malgré leur maladie.
Ils m'ont expliqué tout simplement qu'au bout d'un moment ils s'étaient habitués à la douleur.
Sur le coup, cela m'a fait tout drôle parce que pour moi à cette période là, c'est comme ci c'était la fin du monde, mes douleurs (déjà assez handicapantes), prenaient le pas sur tout le reste et occupaient toutes mes pensées.
En même temps, c'était peut être un peu normal, que lorsqu'il nous arrive un truc pas cool, que l'on se concentre sur les causes, afin éventuellement de trouver ce qu'il pourrait "clocher" dans notre organisme.

Donc ça c'était il y a environ 2 ans. Depuis, j'ai évolué en travaillant sur mon moral, de tel façon qu'aujourd'hui, même si les douleurs sont plus importantes qu'avant, j'y pense de moins en moins et cela ne m’empêche pas pour autant de passer des bons moments.

De ton côté, c'est très bien que tu arrives déjà à les oublier un petit peu, cela prouve que tu es une battante. Et que tu as déjà décidé que tes douleurs n’empêcheront pas la terre de tourner!

Tu parles de courir à gauche et à droite, d'un autre côté, dans nos troubles, cela est plus ou moins reconnu que le mouvement soulage la douleur puisqu'il réchauffe les articulations. L'action serait une sorte d'anti-inflammatoire naturel!

Cela me fait pareil quand je fait mon ménage, mes courses ou des balades, j'ai moins mal. A contrario, lorsque je passe une soirée avec des amis à discuter, refaire le monde, je suis plus dans l'immobilisme, les douleurs sont donc plus intense, mais il y a comme une barrière entre mon moral et les douleurs.

Enfin, il y a aussi les phénomène de poussée. Peut être aussi qu'en ce moment tu serais peut être en "bas" de poussée ou tout simplement en train de guérir. Parce que cette maladie, si elle est bien réelle, peut aussi se terminer par une rémission (60% des cas sur 10 ans).

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'ai bien potassé le sujet ;)

ps: A toute celles et ceux qui me lise, lorsque je dit que Lily88 est une battante, je ne dit pas par là que ceux qui ont des douleurs tellement importantes et qui n'arrivent pas à s'en habituer n'en sont pas. Je suis tout à fait conscient que la maladie à des facettes différentes qui agissent de manières différentes selon les cas, et que la douleur est un précepte bien personnel, qui fait que l'on ne peux pas comparer sa douleur à celle des autres.
Gigi
Spondylo d'Or
Spondylo d'Or

Gémeaux Age : 59
Emploi : femme au foyer

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Mar 21 Fév 2017 - 20:43

Bonsoir Lily,
Alors on ne peut pas dire que l'on se fait à la douleur simplement ils font partie de notre quotidien et on fait avec. Au début nous sommes tellement centré sur les douleurs que l'on y pense à longueur de temps puis au bout d'un moment sitôt qu'il y a un petit truc  qui change la journée les douleurs passent au second plan.
Pour ma part c'était assez bizarre je marchais avec des béquilles, ma jambe ne me portais plus du tout et quand j'étais dans ma cuisine (ma passion)  je me déplaçais sans problème, plus de douleurs. Hélas on ne cuisine pas 24h/24h. 
La nuit réveil très souvent pour changer de position .
J'ai eu une rémission complète pendant 5 ans et demi et là depuis novembre une poussée très puissante; Ca se calme un peu et je vais pouvoir reprendre mes activités sportives.
Bonne soirée
Lily88
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Mer 22 Fév 2017 - 18:13

Merci a tous et toutes pour vos réponses très complètes. Et pour le "battante" que je prends comme un compliment même si on a tous nos faiblesses.

Effectivement, être très occupée (plus que lorsque je travaillais puisque j'assiste ma maman qui a récemment eu un avc) me permet peut être de faire abstraction de certaines des douleurs les moins intenses. En effet, la bonne expression est "je vis avec", j'espère juste ne pas avoir un effet "contre-coup" quand la situation se tassera un peu.

Restée active aide aussi comme vous l'avez dit, par contre le sport, c'est plus compliqué.

Je ne pense pas être en rémission, mes grosses douleurs dans la cage thoracique et dans mon coude gauche sont bien là, en plus des petites douleurs quotidiennes.
Mais heureusement, je suis dans une période où je dors mieux. Je bouge encore beaucoup la nuit, me réveille de temps en temps pour changer de position mais je reste endormie ... Une fois que j'arrive à m'endormir bien entendu lol ... Ça vient peut être du fait que je me cale avec un coussin de grossesse?

Par contre je ressens beaucoup mes douleurs même en sommeil. À chaque fois que je rêve, j'ai mal durant mon rêve ... C'est très bizarre!lol
Clara27
Admin
Admin

Vierge Age : 46
Emploi : Invalidité depuis 10/2013

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Mer 8 Mar 2017 - 9:36

Moi je te confirme que je me suis faite au douleur aussi avec le temps, je les supporte bien mieux qu'avant, le fait de ne plus se focaliser dessus çà aide, c'est certain, il y a quand même des douleurs qui restent insupportables, mais heureusement ce n'est pas du 24h/24.
Mon mari a une tendinite au bras, je l'entends tous les jours se plaindre, alors que j'en ai plusieurs et je ne dis rien.
Les douleurs de pied sont les plus difficiles pour moi à gérer, je reçois de décharges électriques terribles et je suis obligée de dire aille aille aille et de me masser le pied jusqu'à ce que çà parte. Elles sont soudaines et je ne m'y habitue pas  pouffe 
Oui le cerveau a des facultés inestimables, on a de la chance

*******************************************************************************************
Diagnostiquée SPA en avril 2010
Maladie de Willebrand
Opérée de 2 hernies cervicales suite accident de la route C4-C5 (2010) et C5 C6 (1998)
Ténosynovites et kystes synoviaux aux poignets droit et gauche.  Opérée 16 fois
Apranax 750mg 1/jour - Neurotin 400 2/jour -
Sous anti tnf EMBREL injection 1 fois par semaine - début 17/05/13- en arrêt momentané depuis juin 2017
Echec Salazopyrine - Novatrex (métho) - Arava - Humira -
Lily88
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Mar 14 Mar 2017 - 20:06

Effectivement, moi qui suit percée, tatouée et même micro-tatouée au visage, je confirme qu'on a de la chance d'avoir un cerveau capable de mettre les douleurs un peu de côté pour un moment.

Maintenant le problème, c'est quand ça nous joue des tours. 😭

Par exemple depuis vendredi soir, j'avais mal au niveau axial mais sans plus (des douleurs de fond, oui, mais plus de douleurs genre "je marche sur des cactus" ou "on m'arrache l'épaule"), je me suis dis un peu vite que j'étais peut être en période de rémission, du coup, mon homme qui est là pour la semaine complète 😍, m'a proposé un resto un peu chic en amoureux.
Qui dit chic, dit talons ... Mdr 
J'ai mis des talons pas très hauts et compensés (je me suis dit, comme ça je prends pas de risques mdr) et comme c'était pour dîner je suis restée pas mal assise quand même mais non pas chance! 
Ce matin, grosses douleurs aux pieds, j'ai dû l'envoyer faire les courses tout seul, impossible de marcher plus que quelques minutes dans l'appart, alors au supermarché ... 😭

Moi qui voulait reprendre la musculation tout doucement ce mois-ci, c'est pas gagné! Lol
Harmony-boy
Spondylo d'Argent
Spondylo d'Argent

Capricorne Age : 48

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Sam 22 Avr 2017 - 18:19

Bonjour,

Et bien en ce qui me concerne lorsque j'ai commencé mon traitement de Rémicade, je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivais, je ressentais un manque ! Oui, oui vous avez bien lu !
Ce manque en fait c'était les douleurs ! Cela faisait plus de 3 ans que je vivait avec de très grosses douleurs au quotidien et avec Rémicade elles avaient presque disparues à l'époque (2012) et je vous jure que je me suis posé des questions sur ce manque...
Mais heureusement avec notre délicieuse amie SPA les douleurs ne partent jamais complètement et reviennent toujours un jour ou l'autre  core
Lily88
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Sam 22 Avr 2017 - 21:36

Bonjour,
En effet, c'est dommage si le Rémicade ne fait pas toujours assez d'effet. J'espère qu'au moins tes douleurs sont diminuées.

Pour ma part, je suis assez absente du forum en ce moment, en partie parce que de nouveaux examens et symptomes ont mis le doute sur le diagnostique De rhumatisme pso : j'ai des problèmes de coagulation (saignements de nez, pétéchies etc) donc plus le droit aux AINS pour l'instant et ils ont découvert un possible lupus. Pour l'instant on ne sait pas si j'ai l'un ou l'autre ou si j'ai les deux ... Bref.

Pour retourner au sujet des douleurs, je me rends compte que j'ai toujours aussi mal mais comme je disais plus haut, parfois les choses doivent être faites quand même, on a pas le choix et dans ces moments là, on essaie de passer au dessus de la douleur.
La douleur est là, on ne l'oublie pas mais on fait avec.

Parfois ça fait tellement mal que je suis obligée d'arrêter net ce que je faisais, mais parfois, c'est quand j'ai finis ce que je faisais et que je fais 'une pause' dans ma journée que je me dis : "ah oui, j'avais mal à ce point là quand même". Un peu comme si mon cerveau et mon corps étaient déjà "conditionnés" à avoir mal et que les très rares moments de quelques secondes sans douleurs étaient une surprise totale! 

Je ne sais pas si je suis très claire 😝
jb35
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Lion Age : 37

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Lun 24 Avr 2017 - 13:58

Courage Lily! Tiens nous au courant!
Lily88
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Sam 13 Mai 2017 - 8:02

Bonjour, 
J'espère que tout le monde se porte bien sur le forum en ce moment :-)

Je reviens donner des nouvelles apres mon rdv rhumato a Saint Amand. Mon rdv s'est bien passé et pour une fois je suis tombée sur un médecin que je n'avais pas l'impression d'embêter en étant là. Il s'est montré très compréhensif et je n'hésiterai pas à y retourner. 

Le diagnostique penche donc plus pour un rhumatisme pso (gros doute sur la fibro diagnostiquée par l'autre rhumato mais bon, entre temps j'ai fait une grosse éruption de pso et un gonflement du coude donc l'autre rhumato n'avait pas beaucoup d'infos comparé à lui.)
Le problème c'est que j'ai des évidences biologiques de lupus (comme je l'avais dit plus haut) donc plus d'AINS pour le moment et apparemment le lupus ne peut pas etre induit puisque j'ai arrêté les traitements depuis trop longtemps.

D'après le rhumato, il faut faire plus de tests sanguins et me faire hospitalisée en médecine interne une fois les resultats reçus pour y voir plus clair. Certaines choses collent avec le lupus et d'autres avec le rhumatisme pso mais beaucoup ne sont pas communes aux deux maladies.
Enfin, il a l'air d'espérer que c'est passager parce que pour lui avoir les deux en même temps, "c'est rare et ça serait vraiment pas de bol" lol ses mots pas les miens lol

Pour être honnête, question douleur, en ce moment je déguste. J'ai dû me lever très tôt pour réussir à être au rdv à 8h à son cabinet, j'ai conduit puisque personne pour m'emmener cette fois et du coup, j'étais "chaude" une fois dans le cabinet donc pas beaucoup de réaction à la palpation (les douleurs habituelles mais pas de quoi sauter au plafond) par contre le soir même et depuis j'en bave.
Je suis sensée partir en vacances ce mois ci, on doit faire beaucoup de route et là-bas on aimerait visiter mais je pense que je vais avoir du mal à me bouger. 
C'est quand même incroyable les réactions qu'on peut avoir à une simple auscultation, non?
Clara27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Sam 13 Mai 2017 - 8:32

Merci pour les nouvelles Lily, çà avance enfin pour ton diagnostic, tu rentres à l'hôpital quand ? ils t'ont donné une date ?
Tu vas pouvoir enfin avoir un traitement digne de ce nom et j'espère que tu seras enfin soulagée.
Profite bien de tes vacances, tu pars où ? tout se passera bien , tu feras à ton rythme
Prend bien soin de toi
A bientôt

Maladie de Willebrand
Opérée de 2 hernies cervicales suite accident de la route C4-C5 (2010) et C5 C6 (1998)
Sous anti tnf EMBREL injection 1 fois par semaine - début 17/05/13- en arrêt momentané depuis juin 2017
Lily88
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Sam 13 Mai 2017 - 17:31

Ils ne m'ont pas donné de date pour l'hospitalisation. 
Je dois avoir fait certaines prises de sang pour que mon médecin me fasse admettre si j'ai bien compris. Du coup, ça sera sûrement apres nos vacances, on part le 19 mai, on sera du côté d'Argeles sur mer, en camping, mais je pense qu'on passera beaucoup de temps en Espagne. Je pense prendre une béquille dans le coffre au cas où.
Pas de chance ils nous prévoient de la pluie plusieurs jours de suite lol

Je vois sur ta signature que tu as eu (as encore peut être) des soucis aux poignets. Tu pourrais peut être me renseigner?
Depuis le rdv rhumato j'ai tres mal à la main gauche, elle n'est pas gonflée mais j'ai une boule au poignet (intérieur à droite du tendon principal). As-tu déjà eu ça?

J'espere que tu vas bien,
Prend soin de toi également, 
A bientôt :-)

Dernière édition par Lily88 le Dim 14 Mai 2017 - 6:50, édité 1 fois
Clara27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Sam 13 Mai 2017 - 22:48

Super çà des vacances à Argeles, j'y suis allée et c'est super joli avec plage et montagne, le rève, en Espagne tu auras du beau temps je pense, on croise les doigts et on y croit fort pompom pompom
LA béquille pour se rassurer, ej valide, moi quand je pars, je prends mes oreillers même en hôtel car avec mes cervicales hs, pas moyen d'en supporter d'autres, il faut ce qu'il faut quand on part, le coffre déborde à chaque fois avec moi  pouffe pouffe çà nous rassure et on peut réellement en avoir besoin, quand les hanches se mettent à bruler ou un genou qui se met à nous narguer, vaut mieux prévoir, 
Pour les poignet, pouah, c'est du non stop depuis mes 18 ans, j'en ai encore plein les mains de ténosynovites, mes gaines de tendons se trouent, (l’immunité l'attaque) et çà fuit le synovie à tout va, le chirurgien à tout refait à neuf plus de 15 fois et çà revient aussitôt même pas sorti de l’hôpital, une haine...au bord des poignets mais moi çà a toujours été sur le dessus par contre, jamais en dessous, çà peut être une ténosynovite mais là faudrait demander à ton médecin car il y a aussi les canal carpien qui peuvent déconner à faire des boules je ne suis pas certaine. Cà te fait mal ? ou çà te gène ?
Ton médecin ne t'a rien dit ? fais lui voir s'il ne l'a pas vu. tu me rediras
Moi en plein jardinage, je suis folle du jardin et des plantations, je parcours les jardinerie à tout va en ce moment, c'est très fatiguant mais je me dis que çà m'entretient.
Passe un bon week end

Maladie de Willebrand
Lily88
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Dim 14 Mai 2017 - 6:58

Je suis désolée que tu sois aussi embêtée avec tes poignets, surtout si tu aimes jardiner, ça doit être bien handicapant parfois. 
J'aime aussi le jardinage mais je suis en appartement alors c'est compliqué lol
Mon homme trouve déjà que mes plantes d'intérieur prennent trop de place et qu'on aura du mal à les bouger si on doit déménager alors j'essaie de me limiter lol

Mon médecin n'a rien vu car je n'avais rien ce jour là. Il a testé les réflexes de mes doigts en tapant au marteau médical à l'intérieur des poignets justement. La boule en elle même ne fait pas si mal mais dès que j'appuie dessus la douleur irradie dans les doigts et j'ai du mal à faire une flexion ou une extension complète de la main. Bref, je vais essayer d'obtenir un rdv avec mon généraliste dans la semaine si ce n'est pas passé d'ici là.

Bon weekend à toi et bon jardinage! ;-)
Clara27
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   Dim 14 Mai 2017 - 10:07

La boule doit gêner les tendons, j'espère que çà va partir tout seul, parfois çà arrive
Bon dimanche

Maladie de Willebrand
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?   

Est-ce qu'on peut réellement s'habituer à la douleur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1