www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Douleurs dans la hanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Douleurs dans la hanche   Mar 1 Jan 2008 - 17:44

Bonjour,
je suis toute nouvelle alors je sais pas trop si je mets mon message au bon endroit !...
Depuis plusieurs mois j'ai des gênes occasionnellement dans les hanches. ça me donne l'impression que l'os de l'articulation n'est pas completement dans la cavité et que du coup ça fait de petits accoups... c'est super dur à expliquer ! Mais si je pose ma main sur la hanche quand je marche, je sents des petits "clac", c'est tres bizzare, et à la longue evidemment ça finit par être douleureux. J'ai oublié d'en parler à mon rhumato il y a trois mois.
J'ai mal depuis ce matin au niveau de ma sacro iliaque droite (sacro ileite avec erosion marquée) et ça me tire jusque dans la hanche.
Si qq a la meme douleur......
Bizzz
Mag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mar 1 Jan 2008 - 20:09

coucou Mag...

Oui j'ai la même dleur par moment..
Mon rhumato met bienévidemment cela sur le compte de la maladie.
Moi en ce moment dleur très forte au niveau du coccyx le mien m'a confirmé egalement au'en fait c'est aussi la maladie, qu'elle peut commencer a grignoter a n'importe quel endroit... mais tu vois moi pas de signes radio ou IRM...

Bisous et courage.. et mes meilleurs voeux pour toi et tte ta famille... bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mar 1 Jan 2008 - 21:43

merci Audrey pour ta reponse, il n'y a pas toujours de signes radio quand ça fait mal, et généralement quand ils sont là c'est trop tard !!!!!!
je vois le rhumato le 15 janvier je pense qu'il m'en dira plus pour ma hanche. Il faudrait que je refasse des exams je pense pour voir s'il y a évolution.....
J'ai moi aussi eu des douleurs au niveau du coccys juste apres la naissance de ma fille, j'ai eu peur que ce soit la maladie, mais on m'a dit que c'etait surement lié à l'accouchement et effectivement c'est parti assez vite et pas revenu depuis. Mais ça fait mal, je comprends et je te souhaite que ça te passe rapidement!
Bizzzzzzzzzzz
Mag
Revenir en haut Aller en bas
Papyrus
Fidèle parmi les fidèles
Fidèle parmi les fidèles
avatar

Scorpion Age : 42
Nombre de messages : 431
Emploi : Assurances

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mar 1 Jan 2008 - 22:27

Salut Mag.
J'ai aussi ce prob de temps en temps, même que je me demande si je ne vais pas perdre un morceau.... Et effectivement, RAS à la radio.... Donc patience et parles-en avec ton rhumato
Revenir en haut Aller en bas
nine
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e
avatar

Verseau Age : 60
Nombre de messages : 88
Emploi : manipulatrice en radiologie et EEG

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mar 1 Jan 2008 - 23:43

Bonsoir,

les radios ne sont pas assez "pointues" on va dire cela comme ça , mais elles ont leur utilité quand même et vous avez raison, il y a souvent un retard entre les douleurs ressenties et les résultats sur les radios, mais il y a le Scanner et encore mieux l'IRM pour la précision... j'espère que vous en avez eu ? il y a aussi la scintigraphie.. bref pas mal d'investigations qui peuvent aider le rhumato pour la mise place des traitements.

Tous mes voeux pour l'année 2008 !
Bises, Nine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mer 2 Jan 2008 - 8:33

coucou...

Pour les dleurs coccyx cela fait tt de même plus d'un an et 1/2 que j'ai accouché... je suis sceptique quand au rapport avec l'accouchement, d'ailleur 8 mois après l'accouchement on me mettait encore ces dleurs en rapport avec ça alors que mon gynéco m'affirmait que non les effets indésirable de la péridurale sont au pire jusqu'à 6 mois...

en plus le coccyx ne m'a jamais fait mal auparavent.

Pour ce qui est des examens j'ai déjàpassé 6 IRM!!! en vain..
Par contre a plusieurs reprises j'ai déjà entendu que la scintigraphie pouvait reveler des lésions alors que l'IRM n'a rien montré....
J 'en ai parlé a mon rhumato qui dément fortement...

Alors... bête et discipliné je fais confiance a la médecine.. qui jusqu'à présent ne m'a pas grandement aidée.. malheureusement.

Gros bisous a toutes.... sunfun
Revenir en haut Aller en bas
nine
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e
avatar

Verseau Age : 60
Nombre de messages : 88
Emploi : manipulatrice en radiologie et EEG

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mer 2 Jan 2008 - 11:46

Bonjour !

Tu sais Audrey rien , ni personne n'est parfait !
Il y a 17 ans 1/2, après mon 2ème accouchement, et cela pendant au moins 1 an, j'ai également souffert des sacro-iliaques, on m'a fait des radios qui oui ont montré que j'avais des berges condensées, mais à l'époque unitaléralement seulement, alors les radiologues m'ont dit que cela se voyait chez les jeunes femmes qui ont un gros enfant à la naissance (4 kgs) La rhumato quant à elle, a pensé à une SA (quand même !) parce que mon papa en avait une, elle m'a proposé une scintigraphie : pas de fixation anormale , HLA B27 négatif, du coup on en est resté là.... et tu vois , j'ai continué à avoir des douleurs du rachis, des sciatiques, mais faisant confiance également aux médecins, je pensais que tout le monde devait avoir des douleurs de ce genre, en plus, je faisais beaucoup d'efforts physiques dans mon boulot (porter les patients non valides pour les mettre sur la table de radio, les tourner...) bref, jusqu'en 2005 où là pendant mes vacances, je n'ai pas arrêté de souffrir du dos, du talon, des poignets, des doigts... et voilà comment de fil en aiguille je me suis retrouvée à nouveau chez la rhumato (une autre) qui m'a pris en charge sérieusement et là les choses ont évoluée, se voient maintenant à la scintigraphie... il faut du temps... mais cela ne veut pas dire qu'on a rien et cela il faut l'entendre...
Bien amicalement,
Nine
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mer 2 Jan 2008 - 13:29

bonjour,
Nine c'est tres vrai quand tu dis "je pensais que tout le monde devait avoir des douleurs de ce genre" !
Moi j'ai pensé ça pendant 10 ans jusqu'au jour ou je me levais la nuit en pleurant avec l'impression que ma colonne allait casser au moindre mouvement ! là j'ai fini par consulter ! Certain disent qu'on s'écoute trop, moi je pense que souvent on ne s'écoute pas assez!
Audrey, si je comprends bien, tu as mal depuis ton accouchement? La sage femme m'a dit que c'est le passage du bb qui avait un peu tout fait bouger (je veux bien la croire !!!) et qu'il fallait un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre, mais 1 an 1/2 c'est vraiment long, peut etre as tu simplement quelque chose de déplacé? Je ne suis pas fortiche en anatomie, je dis peut etre n'importe quoi !
Bon courage, bizzzzzzzzz
Mag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mer 2 Jan 2008 - 13:31

C'est clair Nine.. qu'il faut bcp de patience et de courage façe aux remarques très désobligeantes de certaines personnes médecins ou pas...
Mais bon je pense aussi qu'à force on se forge une carapace et cela permet de s'abriter un peu....
J'ai rdv mi février chez un spécialiste ds un CHU, j'appréande mais en même tp j'ai hâte.
On verra bien comme dirais je ne sais plus qui hihi "qui vivra verra"!!!!!!!!!
Je te souhaite une excellente journée. a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 3 Jan 2008 - 20:24

Bonjour tout le monde,
Tout nouveau sur le forum, je me permet de faire petit à petit ma place auprès de vous pour aider quand je le peut, à répondre à certaine questions que vous vous posés et qui me concerne également.
Pour répondre à Mag, ces une douleurs que je recents également actuellemnt surtoùt au levé le matin. Les sacro illiaques sont très douleureux et peu pas tenir assis, ni allongé trop longtemps. Une prise de contramal lp200 3 fois par jour permet de soulager cette douleure, mais celle-ci ne tarde pas à réaparaitre.
As tu un traitement équivalent.
Le craquement que tu décris au niveau des hanches est pour moi une impression qu'il y'a un déhanchement et personnellement, je me pose actuellement la question s'il y'aurait pas intérêt à aller voir un ostéopathe.

Suite au message d'Audray29
Les radios que j'ai passés, IRM et Scanner n'ont rien montrés.
En revanche la scintigraphie montre des calsifications osseux au sacro illiaque et à la colonne vertébrale. Je te conseilles donc de faire cette scintigraphie.
J'avais changé de rhumato car l'ancien ne m'en proposait pas.

Bon courage à vous toutes. Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 3 Jan 2008 - 20:40

Bonsoir yoann,
je ne connais pas le Contramal, je suis sous voltarene 75 , le rhumato me l'a prescrit 2 fois par jour mais j'ai mal supporté (colitte) donc je suis passé à 1 fois par jour le soir. Je dois dire que ça me soulage pas mal, je ne me reveille plus la nuit, mais je suis quand même "raide" le matin et j'ai un peu mal, mais en 1/2 heure ça passe. sauf que depuis 2 jours c'est un peu plus difficile, donc je suis repassée à 2 par jour, resultat diarhée (désolée). Pour moi l'Irm a montrée une érosion marquée de la sacro iliaque droite et débutante pour la gauche. Mon kiné me soulage pas mal, je le vois 1 fois par semaine depuis 3 mois. Evidemment avec les fêtes je l'ai pas vu de 15 jours, est ce pour ça que les douleurs reviennent je sais pas ....
Tu parle de voir un ostéopathe, mon médecin traitant est generaliste ostéopathe et m'a dit que c'était pas bon de manipuler quelqu'un atteint de spondylarthrite, demande conseil de ton côté.
Dans tous les cas je vois mon rhumato dans 10 jours et je vais lui demander de passer d'autres exams (irm), les derniers remontent à 1 an.
Je reviens à la kinésithérapie, est ce que tu est suivi ? Si tu dis que l'on voit des calcifications au niveau de la colonne, il est important que tu apprennes à avoir de bonnes postures au cas où l'ankylose s'installe ! Mon père a la colonne entièrement soudée, mais il s'est toujours correctement tenu donc ça s'est soudé "bien droit" si je peux dire, il n'est donc pas réellement handicapé, il vit comme tout le monde, mais la prevention est super importante !
Tiens j'ai fait un roman ce soir !
Bises à toi et bonne soirée,

Mag
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 3 Jan 2008 - 20:53

Concernant la Kinésithérapie, mon rhumato me l'interdit. J'avais commencé, mais il s'avère qu'au bout de quelques séances, j'ai du arrêté car le lendemain matin je n'arrivais plus à me lever. Ce qui remplace désormait ces séances, c'est de la gym que je pratique à la maison (extension sur barre par exemple) et sa me fait du bien. En revanche, je constate que dans la plupart des cas, une kinésithérapie est pratiqué par la majorité des personnes atteintes de spa. Je suis une exception lol.

Merci Mag, biz et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 3 Jan 2008 - 21:27

Coucou tous...

Pour répondre à Mag, les douleurs très fortes datent de cet accouchement effectivement, au niveau des sacros-illiaques, mon dos m'a tjr fait souffir depuis petite, il est vrai que les médecins on rapidement mis cela sur le fait que j'ai rapidement grandi.. dc scoliose pour eux...

Après cet accouchement je suis restée bloquéee une première fois mais a hurler de dleurs pdt 7 mois.
C'était très très dur... pour m'occuper de ma fille, réaliser en fait tant bien que mal ts les actes de la vie quotidienne..
Mais bon je ne sais pas pour vous les mamans mais un enfant cela donne une énergie supplémentaires qui vous donne des ailes...

Enfin au bout de 8 mois de dleurs première consultation auprès d'un rhumato car mon médecin ttant était dépassé.. prise de sang et HLAB 27+, raideurs matinales bons résultats aux ains, doigts enflés, brefs de bonnes raisons d'y croire a cette SPA sauf que rien sur IRM...

Mais bon cela ne décourage tjr pas mon médecin ttant qui est sur a 99% de cette maladie..

Mon seul bonheur serait enfin de trouver un rhumato digne de ce nom afin de pouvoir trouver ttmt adapté et de pouvoir retravailler..

Depuis dleurs au niveau du coccyx, mon rhumato m'a bien confirmé que cela provenait certainement d'une inflammation mais que malheureusement pas grand chose a faire pour soulager mise a part bouée pour s'asseoir dessus et ains....

Voilà... alors pour cette nvelle année 2 objectifs : un ttmt et un travail...

gros bisous toutes et a tous...
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 3 Jan 2008 - 22:58

Audrey, si tu pouvais voir mon rhumato ce serait formidable (il suit Angie aussi), il est à l'ecoute et ultra réactif! Et je ne l'ai vu qu'une fois pour le moment !!!!
Ma spa a été officiellement diagnostiquée en septembre aprés 10ans de galères, et ce rhumato m'a passée direct au 100 %.
HLA B27 positif, antécedents familiaux, douleurs typiques, prises de sang, et peut etre un avantage sur toi, des signes à la radio et au scanner. Le diagnostic n'a pas été long à faire ! Il envisage même les biothérapies pour janvier si les ains sont pas assez efficaces. Il dit que je suis jeune et que ça vaut le coup.
Mais je suis tombée sur un toubib qui m'a carrement envoyée bouler (excuse moi du terme) parceque c'est pas parcequ'on est HLA B27 positif, qu'on a un papa atteint, des images radio typiques et qu'on dort pas la nuit qu'on a une SPA !!!!! Il faut changer de matelas mademoiselle !!!
Ben voyons !
Visiblement les ains ne te sont pas tres efficaces, est ce que ton rhumato ne peut pas envisager autre chose pour te soulager ? Tu peux pas rester comme ça !
Prends un billet pour Nice, vient passer des vacances et va voir mon rhumato !!!!!
Je plaisante, ça fait du bien de dédramatiser de temps à autre.

Courage Audrey, la lumière est au bout du chemin !!!!
Bonne nuit
Mag
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 3 Jan 2008 - 23:04

rebonsoir Yoann,
moi aussi lors de mes premières séances de kiné, j'étais trés bien en sortant du cabinet, mais le lendemain beaucoup moins bien, ça m'a fait ça 2 fois puis tout est rentré dans l'ordre.
Si tu ne le supporte pas, je te déconseille d'autant plus l'ostéo !
Dans ma tête j'imagine que c'est comme essayer de remettre en place qq chose de fragile qui est en train (peut etre) de se souder ! Mais je me trompe peut etre.
Moi je me connais, je sais que des exercice à la maison je ne les ferai pas ! Trop flémarde pour ça ! Il va pourtant bien falloir m'y mettre tôt ou tard !
Bonne nuit à toi Yoann !!!
Mag
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 4 Jan 2008 - 3:40

Bonjour mag!
Et oui déja levé. Ca montre les nuits que je passe avec cette Spa.
Merci pour les infos.
Après moultes réfflections, c'est vrai que l'osteo n'est peu être pas la bonne solution.
Je revois mon rhumato la semaine prochaine et vais lui demander étant donné qu'il me l'avait proposé la fois dernière, de me prescrire une cure thermale. Je converse avec pas mal de personnes qui en ont fait et en sortent très satisfaits.
Pour la gym à la maison, j'ai mis énormément de temps à m'y mettre, mais tu sais avec la douleure tu te lances un jour ou l'autre et quand tu découvres que cela fait un bien immense tu continues, quand c'est possible ou lorsque la douleur est trop forte.

A bientôt Mag.
Biz et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 4 Jan 2008 - 14:29

Bonjour Yoann,
effectivement tes nuits sont courtes !!!! Pas cool pour toi !
ton traitement n'a pas l'air trés efficace. Au moins moi avec le voltarene, je me reveille dejà plus tard qu'auparavant. J'etais comme toi, vers 3 ou 4h du mat, ça devenait un cauchemard. je crois que voltaren est un ains à action lente, du coup je le prends le soir au repas et ça fait effet jusqu'à 6 ou 7h du mat. De toutes façon, je crois que les grasses mat c'est bel et bien finit pour nous ! En ce qui me concerne en plus de la SPA j'ai 2 petits ventres qui crient famine à 7h, alors en bonne maman je suis obligée de me lever!
En ce qui concerne les cures thermales, c'est vrai qu'on est pris en charge, ça peut te soulager et de toute façon te faire bichonner ça peut etre que bon pour le moral !!!
Je te souhaite de trouver un traitement qui te soulage vraiment, bon courage
Mag
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 4 Jan 2008 - 20:40

Bonsoir Mag,
Je lis que tu as deux enfants. Félicitation!
Ils ont quels ages?
C'est vrai qu'en dormant 3-4 heures par nuit, ont a vraiment du mal à récupérer. Surtout si tu es comme moi, c'est à partir de 5-6h, (heures que je me recouche) que je me repose le mieux.
Pour le traitement, je vous en direz plus la semaine prochaine après mon rdv chez le rhumato.
J'espère qu'il y'aura amélioration. En attendant, je me dis qu'il y'a plus malade que moi.
Meilleur santé à toi. Biz, Yoann
Biz, Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Lun 7 Jan 2008 - 14:09

Salut! je m'incruste dans la discute pour les hanches! avez-vous déjà passer une ostéodensitométrie???? je croyais pour ma part que mes soucis de hanches venaient de mon ostéopénie!!! qui ne devrait pas être douloureuse en plus! mais non j'ai aussi la tête du fémur qui sort de son axe, et plus je perd de poids plus c'est flagrant ( soit dis en passant j'ai enfin réussi à prendre un kilo pdt les fêtes; maintenant il faut le garder!!?!!)

et l'ostéoporose n'arrange rien; je crois que je vais refaire l'examen cette année car le dernier date de 2003. mais on moins je connais l'état de mes os!
reste à surveiller!!! et à ne pas tomber
bisou
à binetôt
enchantée pour les nouveaux venus! désolée de n'avoir laissée aucun message de bienvenu mais j'étais en vacances!!!
allez; je repars au boulot
bisou encore et bon courage.... pour les nuits courtes!!!
une idée; moi je cuisine!!! et c'est encore meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 10 Jan 2008 - 17:31

Bonjour ...
Je suis vraiment toute nouvelle sur ce forum et je me permet de m'incruster dans votre conversation sans être certaine encore que j'ai la SA !
Par contre j'ai moi aussi des douleurs à la hanche depuis bientôt 4 ans .
J'ai travaillé debout pendant 2 ans malgré cette douleur sur des anti inflammatoires .
J'ai pas mal tout essayé pour enrayer cette douleur , ostéo, physio, masso , acuponcture ..réflexologie et chiro et j'en passe surement !?! .
Les seuls traitement qui n'ont pas empiré ma situation et qui m'a aidé c le chiro pour commencé et ensuite la massothérapie et la réflexologie . Les 2 derniers m'aide à tenir le coup et a amiliorer mon état en douceur . J'arrive à mieux dormir , par contre je suis toujours dans l'impossibilité de rester debout longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2446

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 10 Jan 2008 - 18:01

Bonsoir,

Pour moi, les douleurs des hanches région sacro-iliaque me sont bien connues depuis le tout début de ma SA. Je peux même dire que c'est ici que tout à commencé. Et ces douleurs m'ont empêché d'avoir des nuits normales pendant plus de trente ans. Et dès que je suis un peu fatigué, c'est encore par là que les douleurs commencent.
Pour mieux dormir, je dors en rond, comme mon chat clown1

Mais je dois cependant reconnaître qu'avec les anti-TNF, je souffre beaucoup moins, mais j'ai toujours un peu mal partout quand même !!!

:dormir:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 10 Jan 2008 - 18:40

Moi je dors sur le ventre avec ma main placer au niveau du sacro iliaque . Je sais bien que de dormir sur le ventre n'est vraiment pas recommendé mais c la seule position qui me permet de récupérer un peu . Et en mettant ma main à se niveau occassionne une chaleur qui me fait aussi du bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 10 Jan 2008 - 21:08

En général je dors sur le côté droit mais en ce moment c'est que sur le gauche... depuis que j'ai essayé d'imiter tarzan...

Pas facile la nuit !!!


Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 10 Jan 2008 - 22:04

bonsoir,
pas mal ton dessin olivier, comme ça je peux exactement situer ma douleur dans les hanches, c'est l'articulation coxo femorale ! Pour les sacro iliaques, je connais ça depuis le debut !
Bizzz
Mag
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Lun 21 Jan 2008 - 1:02

Bonjour 3Manimou.

Désolé pour ce post tardif, mais en ce qui me concerne j'étais en semaines de bilan SA.
Je ne connais pas cette ostéodensitométrie. En quoi cela consiste? Est-ce une imagerie?
Ce que j'ai passé dernièrement est une scintigraphie. Est-ce la même chose?


Bisous, Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Lun 21 Jan 2008 - 10:23

Coucou tout le monde,
en ce qui concerne mas douleurs de hanche, j'en ai parlé au rhumato , il m'a un peu manipulée, appuyé sur les articulations, verifier leur mobilité et là aucunes douleurs, pas de perte de mobilité, c'est uniquement à la marche que j'ai cette gene. Il pense donc que ce n'est pas lié à la Spond. (ouf !) et que ce n'est sans doute pas tres grave (tant mieux !!!). Donc pas d'inquiétudes....

Coucou Yoann, d'apres ce que je sais, la scintigraphie et l'osteodensitometrie n'ont rien à voir. L'ostéodensitémetrie c'est pour verifier la densité de tes os, leur fragilité, le risque de fractures... pour detecter l'osteoporose. Mais peut etre que quelqu'un de mieux informé t'expliquera mieux que moi ! : ) Néanmoins, je pense que ça reste des examens complementaires.

gros bisous à tout le monde !
Petit message d'espoir : depuis 4 jours je n'ai mal nulle part !!! Je suis en pleine forme !
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Lun 21 Jan 2008 - 11:15

mag a écrit:
Coucou tout le monde,
en ce qui concerne mas douleurs de hanche, j'en ai parlé au rhumato , il m'a un peu manipulée, appuyé sur les articulations, verifier leur mobilité et là aucunes douleurs, pas de perte de mobilité, c'est uniquement à la marche que j'ai cette gene. Il pense donc que ce n'est pas lié à la Spond. (ouf !) et que ce n'est sans doute pas tres grave (tant mieux !!!). Donc pas d'inquiétudes....

Coucou Yoann, d'apres ce que je sais, la scintigraphie et l'osteodensitometrie n'ont rien à voir. L'ostéodensitémetrie c'est pour verifier la densité de tes os, leur fragilité, le risque de fractures... pour detecter l'osteoporose. Mais peut etre que quelqu'un de mieux informé t'expliquera mieux que moi ! : ) Néanmoins, je pense que ça reste des examens complementaires.

gros bisous à tout le monde !
Petit message d'espoir : depuis 4 jours je n'ai mal nulle part !!! Je suis en pleine forme !

Et bien voilà une bonne nouvelle. Sa doit vraiment être un soulagement. Bonne santé à toi.
Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Lun 21 Jan 2008 - 13:33

resalut Yoann!
je viens de faire un tour chez toi et j'y ai laissé un message!
la scintigraphie est un examen qui visualise les points douloureux et les hyperfixations (séquelles) de certaines pathologies souvent quand l'irm reste encore muet ,il existe déjà des signes sur la scinti.
pour l'ostéo Mag a raison, c'est un examen qui mesure la densité de l'os; donc sa qualité et sa fragilité; on peut avoir une ostéoporose, parfois liée parfois à la SA; et comme nos os sont déjà fragiles; il faut être vigilant.
si tu as d'autres questions!!
suis là
bisou Nath.
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Lun 21 Jan 2008 - 19:46

3manimou a écrit:
resalut Yoann!
je viens de faire un tour chez toi et j'y ai laissé un message!
la scintigraphie est un examen qui visualise les points douloureux et les hyperfixations (séquelles) de certaines pathologies souvent quand l'irm reste encore muet ,il existe déjà des signes sur la scinti.
pour l'ostéo Mag a raison, c'est un examen qui mesure la densité de l'os; donc sa qualité et sa fragilité; on peut avoir une ostéoporose, parfois liée parfois à la SA; et comme nos os sont déjà fragiles; il faut être vigilant.
si tu as d'autres questions!!
suis là
bisou Nath.

Merci Nath pour avoir éclairée ma lanterne. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 25 Avr 2008 - 8:53

Coucou, je fais un petit retour sur mes douleurs de hanches (qui se sont nettement améliorées d'ailleurs !). Le nouveau rhumato qui me suit est effectivement d'accord avec les precedents diagnostics a savoir que ça n'a pas de lien avec la SA (bonne nouvelle !). Il pense à une tendinite, dans les 2 hanches. Comment je me suis fait une tendinite, no sé !!! peut etre en portant mes enfants, sinon je ne vois pas, et ne me dites pas "le sport", je ne sais pas ce que c'est !!! roule Donc voilà, la kiné me soulage et ça va mieux !
Gros bisous à tous

Mag
Revenir en haut Aller en bas
Emma31
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Sagittaire Age : 45
Nombre de messages : 192
Emploi : Théorème de Pythagore!!

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 25 Avr 2008 - 9:07

Coucou,
Moi aussi quand je suis en pleine poussée ça fait clac-clac dans les hanches, c'est même le signe que ça va mal (comme en ce moment)
Pour ton rhumato, si je ne savait pas qu'il est rhumato, je dirais que c'est une bourrique parce que justement la SA, ce n'est qu'une grande tendinite (en plus des articulations enflammées), et que justement, quand ça va se loger dans les hanches, c'est justement un signe révélateur de la SA...
Bon, ok, je ne suis médecin...
Emma pingu


Dernière édition par Emma31 le Ven 25 Avr 2008 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 25 Avr 2008 - 9:16

c'est quoi au juste une tendinite ? je croyais que la tendinite de la hanche touchait surtout les sportifs. Or je suis une grosse feniasse ! chatclindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Emma31
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Sagittaire Age : 45
Nombre de messages : 192
Emploi : Théorème de Pythagore!!

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 25 Avr 2008 - 9:46

Ben non, pas les sportifs seulement...
Une tendinite est une inflammation du tendon qui peut avoir:
1. une cause mécanique, travail excessif du tendon qui "surchauffe" (les sportifs bien sûr, mais aussi par exemple les gens qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur avec une mauvaise position au clavier= tendinite du poignet, coude...)
2. une cause biologique, comme nous, puisque l'un des symptômes de la SA sont les enthésites: inflammation de l'enthèse qui est le point d'insertion du tendon à l'os, inflammation qui s'étend au tendon entier bien souvent.
Là, c'est le systeme immunitaire qui se trompe et attaque ce qu'il croit reconnaître comme cellule ennemie (tendons, articulations, mais aussi certaines cellules de l'oeil = uvéite, du colon, etc, du coeur dans les cas les plus graves...).
Voilou,
Ces explications sont un peu "simplistes", et sûrement incomplètes, alors n'hésitez pas à compléter, corriger ou préciser...
Bisous
Emma
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 25 Avr 2008 - 12:01

merci emma !
je vois que tu as un rhumatisme psoriasique. A ma derniere consultation mon rhumato m'a "ordonné" d'aller voir un dermato pcq j'ai des plaques sur le cuir chevelu, les sourcils et un peu dans les oreilles. bien que ce soit inesthetique, ça ne me gene pas franchement, c'est rare quand ça me demange. Il pense que ça pourait etre du pso et veut l'avis d'un dermato. Quelles sont tes douleurs relative au rhumatisme pso et non à la sa? est ce que tu peux les differencier ?
Bizzzzzzzzzzzzz Mag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 25 Avr 2008 - 17:52

Et non les tendinites de la hanche existent mais dans la SA comme te la nommé Emma c'est surtout les enthèses qui sont touchées et qui font mal au niveau de la hanche.

Mag ce n'est pas forcément du pso que tu as ? C'est pour cela qu'il faut consulter pour avoir un diagnostic ?

Je ne sais pas si ceux qui ont un rhumatisme pso peuvent faire une différence de douleurs avec la SA... intéressant !

KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Emma31
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Sagittaire Age : 45
Nombre de messages : 192
Emploi : Théorème de Pythagore!!

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 25 Avr 2008 - 18:29

Bon, là j'ai le temps de te répondre correctement:

On te dira que le rhumatisme psoriasique est souvent polymorphe et de forme mixte: j'explique:

En gros, la SA va principalement être axiale (colonne, sacro-iliaques), avec qqes atteintes périphériques (grosses articulation type coude, genou..). Elle est aussi essentiellement symétrique. Elle peut aussi déboucher sur des affections connexes type uvéite.

Le rhumatisme psoriasique est une autre forme de SPA (= spondylarthropathie), grande famille où tu retrouves la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, le Sapho, etc.

Donc, ce qui caractérise le RP:
- c'est bien sûr le psoriasis qui apparait avant, pendant ou aprés la première poussée (moi après, sur les ongles)
- la forme asymétrique: hanche et jambe gauche chez moi
- mais surtout les atteintes périphériques = plutôt les petites extrémités avec une prédilection pour les mains où là, quoique j'ai pu lire tout et son contraire, il y a une action déformante sur les doigts, je confirme!
- et aussi du haut du corps: cage thoracique, sternum, épaules, cervicales.
- en revanche il est peu probable que je déclenche une uvéite même si on m'a dit de surveiller quand même.
- enfin attention aux risques cardo-vasculaires...

Et j'en reviens pour finir à la forme mixte, dont je souffre: j'ai à la fois les attributs de la SA = sacro-iliaques principalement et du RP= pso unguéal, mains, poignets, chevilles, pieds (surtout les extrêmités à chaque fois, par exemple je n'ai jamais eu vraiment de talalgie, mais mes articulations des doigts de pieds sont hyper douloureuses) et haut du corps.

Voilà pour ce que j'en sais,
N'hésite pas à me poser des questions et surtout lire beaucoup sur le net (sans pour autant te faire peur), faire le tri, aller voir ton dermato parce que ça peux faire une sacrée différence dans le diagnostic et le choix des traitements... (par ex: le methotrexate, la salazopyrine sont écartés )

Il y a aussi le doc d'Olivier en page d'accueil qui est une bonne entrée en matière.
http://www.spondylarthrite-forum.net/informations-f22/le-rhumatisme-psoriasique-t446.htm

Bises
Emma


Dernière édition par Emma31 le Mer 30 Avr 2008 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 25 Avr 2008 - 18:56

Super Emma je te remercie grandement !!!!!
Bisous Mag
Revenir en haut Aller en bas
Nathie
Admin
Admin
avatar

Lion Age : 40
Nombre de messages : 2336
Emploi : Comptable et pharmacie

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Sam 26 Avr 2008 - 3:13

Merci Emma pour tes explications, elles sont excellentes !!
Voici un lien assez complet :
http://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-rhu-rhumatpsoria.shtml
http://www.monpso.net/le-psoriasis/dossier-rhumatisme/l-heterogeneite-de-l-atteinte-articulaire.html
http://osartim.chru-lille.fr/html/EPU2005/seance_peau_et_os/com03.htm
Au départ, ma rhumato penchait pour un RP parce que j'ai du pso (familial) cuir chevelu, oreilles, main et pieds. Mais justement, la répartition inflammatoire simétrique, axiale & des grosses articulations pour l'essentiel, avec enthésites typiques, ainsi que très bonne réponse au métho & salazo, font que maintenant, elle est quasi certaine que c'est une SA avec du pso. Sans compter l'atteinte intestinale, inexistante avec le RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sos-boubous.com/
Phanie
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e


Balance Age : 45
Nombre de messages : 139
Emploi : Enseignement

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Sam 26 Avr 2008 - 19:53

Salut Emma!
D'après tes excellentes explications, j'aurais plutôt la forme mixte mais avec uvéites et atteinte cardiaque et talagies. Je ne sais pas si mon HLAB 39 est positif, je ne le crois pas. Pourtant, mon rhumato parlait de SA avec psoriasis interne possible.(histoire familiale de psoriasis) Pourtant je suis sous Enbrel et non Rémicade. Enbrel marche mais seulement 48 heures parfois au lieu de 36 mais c'est miraculeux. Depuis 2 ans environ, j'ai des plaques sur les plis des poignets de type exzéma qui se déssèchent et se décollent, ça gratte un peu, mais toute la peau se décolle et ça saignerait presque! Et plein de petits points rouges apparaissent jusqu'aux bouts des doigts pour disparaître au bout de quelques heures, comme des tâches!J'ai utilisé Betesil qui n'est pas remboursé mais qui marche très bien sur les psoriasis et exzémas. Donc, Mag, cours vite chez ton dermato !
A bientôt ! Bises, Phanie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Dim 27 Avr 2008 - 13:33

bisou1 KIKI
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Lun 28 Avr 2008 - 21:14

Je vais donc prendre rdv avec un dermato pour approfondir tout ça.
pour les hanches, est ce qu'il y a un moyen (radio, irm...) de voir s'il s'agit d'une atteinte due à la sa?
comment savoir si c'est une tendinite mecanique ou biologique ? le rhumato pensait plus a une cause mecanique, mais je ne fais ni sport, ni marche excessive, je ne vois pas d'ou ça pourrait venir. En plus c'est les 2 hanches.
J'ai la derniere lombaire soudée au bassin peut etre estce que ça crée un desequilibre et je force sur les articulations quand je marche ? En même temps j'aurais mal depuis plus longtemps que ça !......
je me pose beaucoup de questions, je vais attendre qq temps et si ça va pas mieux j'irai voir le medecin ! quand je pense aux protheses de hanche, je flippe........... mais là je vais un peu loin, d'une tendinite je pars vers une prothese de hanche, il faut que j'arrête là !!! fou2
Bisous, bonne soirée,
Mag

ps: Emma, tes explications sont vraiment claires, merci encore !!! youp
Revenir en haut Aller en bas
supercharlie
Spondylo d'Argent
Spondylo d'Argent
avatar

Balance Age : 38
Nombre de messages : 1174
Emploi : R&D

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Lun 28 Avr 2008 - 22:30

Mag,

Officiellement, je ne suis diagnostiquée rien du tout...

Suspicion forte de SA pour une rhumato et simples multi-tendinites dont une bilatérale au moyen fessier pour un autre qui du coup me fait des infiltrations (j'ai déjà fait la hanche gauche et la droite, les infiltrations aux lombaires/sacro-illiaques prévues le 15/05). La 1ere m'a fait beaucoup de bien ; la 2eme, rien du tout....
Du coup, je doute un peu pour faire les 2 dernières qui vont direct dans le rachis et risquent de faire plus de mal que de bien...

Je ne suis pas sportive, je sors d'une grossesse fortement allitée donc sans effort donc le verdict des tendinites m'a un peu étonnée...

Les seules choses sur lesquelles les rhumatos sont d'accord c'est que :
- la kiné aggrave les tendinites sauf si cela consiste en de simples massages et aux ultrasons
- le mieux c'est d'aller faire des bassins de dos ou de crawl ou de marcher.

Par contre, pour les douleurs au coccyx et au saccrum (que j'ai aussi), l'ostéo me fait un bien fou mais il faut dire que tout était en vrac depuis pas mal d'années suite à 2 gros accidents (cheval + ski) !

Alors, je ne sais pas trop quoi penser : kiné ou pas, ostéo ou pas, infiltrations ou pas...

Bref, c'est le bordel !!!!! roule
Mais cela me rassure, je ne suis pas seule dans ce cas.... hippy
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Mar 29 Avr 2008 - 7:25

merci Charlie,
c'est marrant, moi le rhumato m'a dit qu'il n'y a que la kiné pour soulager ..... je sais pas trop non plus !
mais si ça dure , je retournerai le voir pour qu'il m'explique mieux....
Gros bisous Charlie et bonne journée

Mag big band
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 8 Mai 2008 - 17:04

Très content pour toi mag! joyeux

C'est vrai qu'on met souvent le tort sur la SA lorsque qu'une douleur survient or il est bon de consulter pour en avoir le coeur net. docteur

les douleurs étaient les mêmes dans les 2 hanches?
Combien de scéance de kiné ta t'il prescris?

Gros bisous. Yoann
Revenir en haut Aller en bas
hajare
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e
avatar

Capricorne Age : 47
Nombre de messages : 91
Emploi : Auxillaire

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 8 Mai 2008 - 20:32

bonsoir à tous et à toutes
je suis contente de voir vous message .. cà me permet de lire certain infos sur cette maladie qui évolue en touchant tout le corps
j'ai aussi trés mal à ma hanche malgrés que je continu à prendre la cortisone vu l'ostéoporose qui me guete c'est grave mais je n'est pas le choix :colere:
je vous souhaite une meilleure santé à tous
je souhaite si q q peut me dire un remède
qui pourait me soulager ...je vais à la piscine
plusieurs fois par semaines cà me fait du bien
surtout il faut en profiter tant qu'il fait beau je vous salut tous
un grand mercie à notre cher olivier qui nous informe toujours longue vie à notre cite spondylo applau
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Jeu 8 Mai 2008 - 21:32

coucou Yoann,
pour mes hanches, oui c'est la même douleur des 2 côtés, mais ça a commencé côté droit puis côté gauche. C'est plus une gêne prolongée qui finit par faire mal qu'une douleur spontanée ... enfin c'est bizarre .......
9a fait dejà 5 scéances que la kiné consacre à ça, et je ,ne vois pas franchement d'amélioration. J'ai vu un medecin generaliste samedi qui m'a confirmé qu'une tendinite c'est tres long à soigner, donc je patiente!
voilou ...

Bonsoir Hajare,
c'est bon de faire d'aller à la piscine, on me l'a souvent conseillé, mais fait toi prescrire de la kiné, ça soulage !

bonne soirée à tous et toutes , gros bisous
Magali
Revenir en haut Aller en bas
hajare
Membre confirmé/e
Membre confirmé/e
avatar

Capricorne Age : 47
Nombre de messages : 91
Emploi : Auxillaire

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Ven 9 Mai 2008 - 7:57

bonjour à tous
je te remercie magali de me conseillé d'aller chez le kiné je le ferai une fois de retour des vacances .....pour le moment je fais des mouvements dans l'eau cà me fait beaucoup de bien puis de voir que tout le monde heureux et bouger dans l'eau me fait oublier mes douleurs qui percistent toute la nuit ...bref il faut prendre son mal en patience...bonne fin de semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Platinium
Platinium
avatar

Scorpion Age : 39
Nombre de messages : 4526
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Sam 17 Mai 2008 - 22:44

Bonsoir,
je reviens poster ici, parceque depuis 1 semaine, je suis de nouveau génée avec mes hanches. C'était plus ou moins passé, et ça revient. Tout allait bien, donc j'avais largement diminué les ains, et les douleurs reviennent, aux hanches, aux sacro iliaques, entre les omoplates... aiemaldos donc je recommence à les prendre quotidiennement. De plus je suis physiquement de plus en plus fatiguée....
Mais j'ai pas l'impression que les ains soient tres efficaces sur mes pb aux hanches....

à suivre.......
bizzzzzzzz, bonne soirée,
Mag
Revenir en haut Aller en bas
yoann56
Fait partie de la famille
Fait partie de la famille
avatar

Gémeaux Age : 38
Nombre de messages : 215
Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Dim 18 Mai 2008 - 0:11

Bonsoir Mag!

Ces douleurs que tu ressents dans les hanches, je les avais également et relativement fortes avant ma cure, mais aujourd'hui c'est beaucoup mieux.

Mon rhumato me disait que cette douleurs était dù à une poussée inflammatoire ce qui, correspondait en effet avec les autres douleurs que j'avais.

Le pb c'est qu'aucun patient n'est identique.
Ainsi, ne te fies pas à ce que j'ai pu écrire ici car pour toi, c'est peu être autre chose.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
supercharlie
Spondylo d'Argent
Spondylo d'Argent
avatar

Balance Age : 38
Nombre de messages : 1174
Emploi : R&D

MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   Dim 18 Mai 2008 - 8:25

Mag,

Ton dosage d'AINS n'est peut être plus suffisant ; il faudrait que tu en discutes avec ton rhumato ; prendre des AINS qui te mangent le système digestif et qui ne te soulagent pas, cela ne sert pas à grand chose.

Pour ma part, je pense que les infiltrations aux 2 hanches ont quand même calmé un peu les douleurs (enfin avant de faire les 2 dernières de jeudi car là je déguste en ce moment...). Peut être est-ce une alternative dont tu peux discuter avec ton médecin pour voir ce qu'il te préconise.

Courage Mag !
rose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Douleurs dans la hanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleurs dans la hanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.spondylarthrite-forum.net :: La spondylarthrite ankylosante et maladies apparentées :: La Spondylarthrite Ankylosante (SA)-
Sauter vers: