www.spondylarthrite-forum.net

www.spondylarthrite-forum.net

Forum destiné aux personnes atteintes de Spondylarthrite, Fibromyalgie, Crohn et maladies apparentées

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

régime gluten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Iroise
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

MessageSujet: régimes   Lun 14 Jan 2013 - 11:43

Bonjour

Au sujet des régimes.
Suivie à Paris CHU pour ma scléroderme. Tous les médecins m'ont déconseillé les produits laitiers, et à base de soja. En ce qui concerne le soja nos maladies sont dépendantes des hormones notamment les œstrogènes, le soja apporte des œstrogènes végétaux, ce qui expliquerait une plus forte incidence de ces maladies chez les femmes. Pour le soja, les occidentaux que nous sommes n'en avons pas consommé depuis l'enfance, ne faisait pas partie de notre alimentation depuis toujours, donc pas de recul. Et de toute façon ces produits sont trop transformés. Mais les œstrogènes sont le véritable problème.

J'ai fait de sérieuses recherches sur les produits laitiers, ceux-ci contiendraient de l'hormone de croissance en grande quantité, afin que le veau à qui il est destiné puisse grandir et grossir rapidement. Chez l'être humain l'hormone de croissance stimule la production d'IGF, celle-ci étant impliquée dans le processus d'inflammation.
Il y aurait moins d'hormones de croissance dans les produits de brebis, chèvres, ou même de vache si le lait est fermenté (yaourt, fromage) ou stérilisé UHT. Pour cette dernière infos je ne sais pas si la source avait, ou pas des "actions" avec l'industrie laitière.

En ce qui me concerne, insuffisance rénale stade 3, la professeur m'a conseillé un régime végétarien, ou au moins peu riche en produits animaux, sans gluten, avec beaucoup de légumes frais ou cuits à la chaleur douce (vapeur) en remplacement des 3 fruits que je mangeais quotidiennement (trop de fructose). Persil frais pour vit C, déshydraté pour anti-oxydant.

Pour la vitamine D, elle m'a dit de manger une boite de foie de morue tous les 15 jours, (ne pas faire si déjà supplémenté avec des médicaments contenant cette vitamine ou de la vit A) le foie de morue en contient de grande quantité et ces dernières sont dangereuses en cas de surdosage.

Autre point fondamental, faire la chasse aux oméga 6 et trans. Surconsommés en occident les oméga 6 activent tout un processus inflammatoire, vous pouvez faire des recherches sur le net en potassant, acide arachidonique, leucotriène, cytokines inflammatoires, pour vous faire une idée.

Equilibre oméga 6, oméga 3.

Donc attention aux viennoiseries, gâteaux industriels, certaines margarine , produits transformés. Ceci pour les trans.

N'utiliser que de l' huile de colza (extraite à froid) sinon c'est pire que de ne pas en consommer les oméga 3 sont dénaturée. La bouteille doit être mise au réfrigérateur après ouverture et consommée dans les trois mois. Ne pas la chauffer, une cuillère à soupe par jour en assaisonnement.
ET huile d'olive qui elle, est très bonne.

Poissons gras pleins d'oméga trois, à condition qu'ils ne soient pas grillés, donc cuisson, vapeur douce, court bouillon sans ébullition.

Les oméga 6 se trouvent dans les viandes, charcuteries, produits laitiers, le jaune d’œufs, huile de tournesol, maïs, pépins de raisins en grandes quantités, ce qui rompt l'équilibre entre 3 et 6.
L'huile noix n'est pas la pire mais l'équilibre 3/6 pas au top, elle est souvent chauffée pour être extraite.
L'huile de soja, mauvais rapport 3/6. Idem pour huile de germe de blé.

Huiles de cameline, et lin très bonnes riches en oméga 3, mais trèèès fragile à la conservation, ce qui peut-être délétère.

En fait l'alimentation anti-inflammatoire rejoint celle qui est préconisée par le corps médical en prévention des maladies cardiaques, qui d'après les dernières recherches seraient dues à un processus d'inflammation des parois veineux, artériels.

Je vous conseille d'aller vous balader sur le site du Docteur De Lorgeril (chercheur au CNRS, et ancien cardiologue).

Voilà mon expérience, les conseils apportés par mes médecins hospitaliers.

Si vous avez d'autres infos je suis preneuse! Nos objectifs commun étant d'aller le mieux possible, le plus naturellement possible.

En vous souhaitant à tous une agréable journée.
Revenir en haut Aller en bas
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Ven 3 Jan 2014 - 18:27

bonjour à tous je n'étais pas venu depuis longtemps mais si je reviens aujourd'hui c'est que ce que je vis actuellement me dit et me redit que la spondylarthrite est dans mon assiette. Je sais que certains ne sont pas du tout d'accord avec cette idée alors c'est à eux que je m'adresse et en particulier à Olivier. J'ai un test à vous faire faire: personnellement voilà 3 fois que j'en fais l'expérience; lorsque je mange du E471 additif alimentaire très courant dans les margarines le pain et les patisseries industrielles je refais une poussée inflammatoire et même une fois avec une petite uveîte qui a été très vite controlée puisque j'en connaissais exactement la cause. Alors si vous pensez que les aliments n'ont rien à voir avec la spa, vous ne verrez pas d'inconvénient à prendre 1 gramme de E471 par jour pendant quelques jours, ainsi si au bout de disons 6 jours (je pense que vous vous arrêterez avant) vous n'avez pas de poussée de votre spa c'est que je me trompe.
 Je me ferai un plaisir de vous préparer moi même des gélules avec du E471 étant donné que je suis pharmacien. Pour soigner la spa je préfère conseiller un régime à ceux qui veulent bien m'entendre plutôt que leur vendre un anti tnfa;j'espère que cela m'ajoute de la crédibilité!
 Si vous ne faites pas ce test, ne venez pas me dire que la bouffe n'a rien à voir dans cette sale de maladie.Voilà 6 ans que je me penche sur le problème et j'en suis maintenant avec seulement 50mg de phenylbutazone par jour alors qu'il y a 7 ans j'en prenais 200 mg plus un feldène 20 mg et je suis maintenant bien mieux physiquement qu'à l'époque.
 Contactez moi via ce site si cela vous intéresse ; à bientôt
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Capricorne Age : 55

MessageSujet: Re: régime gluten   Ven 3 Jan 2014 - 18:49

autre chose je pense que le gluten n'est pas responsable de nos maux, et que Seignalet est quand même à côté de la plaque en ce qui concerne la spa, mais par le fait d'écarter le gluten et tous les plats industriels finis, il élimine le E471 ou mono-ester de glycérol qui pour moi est parmis les pires ingrédients que nous puissions manger. Je me pose encore un certain nombre de questions auxquelles il m'est difficile de répondre seul; mais je pense (si cela ne s'applique pas qu'à moi seul)avoir d'ores et déjà mis le doigt sur des choses très très intéressantes.
Cassis
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Verseau Age : 68

MessageSujet: Re: régime gluten   Ven 3 Jan 2014 - 19:20

bonsoir
Je suis bien de votre avis sur le fait que la spondy est bien dans l'assiette,enfin pour moi.Il faidrait que je raconte un jour la découverte des produits interdits et surtout les cochenneries tels les conservateurs et autres E,poisons invisible.Mais qui le croiras !
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

Vierge Age : 61
Emploi : Professeur des écoles, en retraite !! Youpi !!

MessageSujet: Re: régime gluten   Ven 3 Jan 2014 - 23:57

Cet additif est noté sur les emballages ??
Je vais aller vérifier ce que je mange et je te tiens au courant.
Merci.

*******************************************************************************************
Echec Salazopyrine.
Echec méthotréxate.(deux essais infructueux....)
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.
Petite intolérance à la codéine. (nausées et douleurs dans la mâchoire)

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.
Parfois Séresta pour dormir
Paracétamol 1000. 3 à 4 / jour.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Sam 4 Jan 2014 - 9:49

oui il est sur les emballages, mais il a plusieurs nom: E471,mono et di-glyceride d'acide gras,palmitate de glycérol,mono-stearate de glycérol. il faut éviter aussi le E472 qui est du même genre, mais moins fréquent. Le E471 est très fréquent dans:

les margarines

les crèmes glacées

les pains de mie

la purée mousline et aussi maintenant vico

les crèmes et sauces allégées

les pains industriels par ex le pain de l'autoroute et aussi les boulangeries où l'on ne pétrit  
                pas mais où on ne fait que cuire des pâtons qui viennent d'usine. Si on vous vend le pain     
                dans un emballage fermé alors la composition doit être dessus par contre on ne sait rien 
                si on nous le vend au comptoir comme à la boulangerie.
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

MessageSujet: Re: régime gluten   Dim 5 Jan 2014 - 15:53

Bon, un bon point : je ne mange pas ce que tu cites.................

*******************************************************************************************
Echec Salazopyrine.
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Abandon d'Arcoxia (ordonné par mon médecin traitant, pour cause d'effets néfastes sur le coeur)
Intolérance au tramadol.

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.

TENS si besoin.

Je cherche encore un kiné avec piscine........ma rhumato y tient, mais je n'en trouve pas !!
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Lun 20 Jan 2014 - 11:31

beaucoup de théories (inspirées ou meme farfelues) ont été émise à propos de la spa; une des plus fréquente (actuellement) étant l'équilibre oméga 3 oméga 6.Personnellement je pense que les choses sont bien plus simples; je pense que nous sommes intolérants à certains produits dont le chef de file pourrait etre le E471.
Je me répète mais je vous assure que le E471 est au moins pour moi un véritable poison!
supuu
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Capricorne Age : 39

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 5 Fév 2014 - 1:01

Bonsoir,
je viens apporter mon témoignage sur ce sujet qui me questionne depuis longtemps.
j'ai une spa,du psoriasis et toute dernière connue,la maladie de cœliaque.

la maladie de cœliaque est provoqué par l absorption de gluten,
mais au delà de ca,cette maladie (que j'ai à mon avis depuis une paire d années sans le savoir)
a pour autres conséquences que celles intestinales l anémie, des aménorrhées,le virus de l herpes,les déformations et douleurs articulaires au niveau entre autres des hanches iliaques omoplate, de l ostéoporose,etc...
elle est souvent associée à des problèmes de peau (le psoriasis n est pas clairement nommé) et à des "arthropathies" diverses.
évidemment c'est une maladie auto immune aussi,elle appartient a la famille des HLA... Je ne crois pas b27,je n'ai pas tout retenu,mais hla,ça c'est sur.

excusez moi si mes termes techniques ne sont pas au point :/

pour ma part,je suis incapable d expliquer clairement qui provoque quoi entre tout ça mais tout est en lien avec un truc qui déconne dans le hla,ça c'est sur :P

alors oui,je pense qu'il est probable que dans certains cas, arrêt du gluten ne peut qu'être bénéfique et calmer les problèmes de pso, de raideurs articulaires et plus de troubles intestinaux,évidemment :)
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Lun 17 Mar 2014 - 16:03

voilà ça fait 3 semaines que je suis sans anti-inflammatoires (après les brouettes que j'ai avalées) et rien qu'avec un régime, et même ma CRP (marqueur biologique de l'inflammation ) qui était auparavant persque toujours aux alentours de 20 est maintenant à 6 c'est à dire pratiquement normale alors qu'elle aurait dû augmenter avec l'arrêt des AINS.
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 23 Juil 2014 - 15:55

je viens ici vous rapporter encore une nouvelle expérience a propos des additifs alimentaires: je reviens d'espagne où au bout de trois jours les douleurs me reprenaient (je suis sans ains depuis debut mars) .je me suis renseigné à la boulangerie et là bingo j'ai encore gagné E472 dans le pain. Donc voilà je le dis le redis et le reredis les additif E471 et E472 sont de véritables poisons, ils provoquent des poussées inflammatoires chez moi et aussi sans doute chez d'autres spondyleux. Je crois que je vais finir par porter plainte contre l'état français pour empoisonnement pour que les choses bougent à ce propos.
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

MessageSujet: Re: régime gluten   Jeu 24 Juil 2014 - 14:45

Tiens nous au courant si tu fais ces démarches.

Courage !!  bisou1

Echec Salazopyrine.
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Intolérance au tramadol.

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.

TENS si besoin.

Missloup67
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Scorpion Age : 48

MessageSujet: Re: régime gluten   Sam 11 Avr 2015 - 0:51

Bonjour à tous :-)

ça fait un petit moment...
En 2012, j'étais à mes débuts de la maladie - en tout cas, suite à une poussée qui m'a bien limitée durant 3 semaines. Je vous avais fait par de mes débuts sur ma présentation ;-)

Au final, je ne sais tjs pas quand ça a vraiment débuté pour moi (colopathe depuis 1995, certaines douleurs par ci-par là depuis des années...).

J'ai trouvé sur ce site beaucoup de soutien. Beaucoup de témoignages perso qui m'ont faits du bien et qui ont faits que je me sente moins seule.

Mais, j'ai aussi pris peur à un moment donné. Lorsque je voyais les traitements lourds auxquels beaucoup ont dû se soumettre.

Depuis, j'ai fait un peu plus de chemin...

Je souhaite partager avec vous mon expérience.

En 2013, je perds ma maman. Avant qu'elle ne décède, une longue maladie qui l'a vraiment fait "dépérir..."  et une pénible hospitalisation de 2 mois. Elle était en phase terminale d'une insuffisance rénale - et dialysée depuis 7 ans...

C'est important, cette précision ; car indirectement, c'est précisément cette période là qui m'a fait prendre conscience que l'assiette pouvait influer sur mon mal (1er déclic).  
Donc, maman est très très malade et moi, quelques mois avant son décès (2-3 mois avant), j'ai le dégout tout à fait subit, de la viande rouge.

Au décès de mon père, j'avais des envies subites de Munster (un fromage très fort de chez nous - le genre qu'on ne mange pas avant un RV... ;-))  pendant plusieurs jours...
Je n'ai donc pas cherché à comprendre.

Donc, maman va mal. Et moi, je ne peux plus voir de viande rouge. Ni à l'étalage, et encore moins dans une poêle (pour exemple) et encore moins, la sentir !!!
Comme j'avais l'expérience d'avec le Munster; j'ai tout de suite compris que c'était la façon que mon corps a utilisé pour exprimer ce qui ne va pas.

Maman décède.

Et je me retrouve a gérer les suites du décès. Notamment le fait de vider son appartement.
Avec la fatigue que je pouvais ressentir et cette fichue spondylarthrite ; je voyais déjà ça comme une montagne insurmontable. Avec le boulot, en plus. Et pas de mains fortes qui pouvaient m'aider tous les jours.
J'ai donc fait seule. Avec plusieurs aller-retour... tracasseries administratives (ma mère ne m'avait pas préparé à son départ). Il faut savoir qu'elle est DCD et résidait en Allemagne.
Bref... C'était difficile.
Mais... physiquement j'ai mieux assuré que je n'aurai jamais cru possible.

Et là... une évidence. L'éviction de la viande (surtout rouge) depuis 3 mois pouvait avoir qqch à voir avec mon mieux-être physique.

J'ai pas tout compris - mais juste constaté. J'ai déplacé des cartons et des cartons ; fais des aller-retour appartement en Allemagne // déchetterie en France. En sortant, entrant de la voiture. Ma maman vivait au 1 er, sans ascenseur.
Au bout de qq jours j'aurai dû être sur les rotules... Et non.

Alors vous allez me dire... : je n'avais pas le choix. Soit... ;-)  j'ai pensé pareil.

Mais, j'ai malgré tout écouté mon corps (:-))

Quand j'ai eu un peu plus de temps pour moi, par la suite, j'ai fait des essais-erreurs : sans viande, un peu de ré-introduction de viande... (et je n'y suis jamais vraiment retournée encore auj - sauf exceptionnellement, au resto), ensuite sans pain, retour au pain ; sans pâtes, retour aux pâtes ; sans lait, retour au lait ; et j'ai fini par me mettre au poisson - mais au resto.... Je n'aimais pas le poisson et ne suis pas une pro pour le préparer (me suis un peu améliorée...) 

Et ainsi de suite. ça prend un temps fou.

Pour moi, ce fût flagrant. L'éviction de l'un ou l'autre aliment, sur au moins 2 semaines (stricte) et mon corps réagit.

Donc j'ai essayé : sans pain, sans lait, et + de légumes, sur 2 mois et... j'allais bien mieux.
C'est suite à ça que mon rhumaton s'est gratté le menton...

Aujourd'hui, sûre :  
* plus de pain :  depuis un moment. Je privilégie les galettes de riz.
Si je prends 1x un petit pain, ou une demi-baguette, ça sera l'exception sur plusieurs jours (au moins 4 jours sans "poison" alors).
Je fais vraiment attention. Mais avant de le ré-introduire, je l'avais supprimé COMPLETEMENT.

* plus de lait, plus de beurre : remplacé par d'autres produits. C'est possible. En Allemagne, par exemple, bien plus accessibles qu'en France (... ?...). Je continuais à manger du fromage, mais à pâte dure (affiné sur mini 10 mois).

Je ne peux qu'affirmer, que l'éviction de certains produits, à mon (petit) niveau, a été bénéfique.

Mon rhumato, que j'ai revu la dernière fois l'été dernier (une petite poussée), et a qui j'avais raconté mon histoire de maladie, m'a ré-affirmé "vous pouvez manger ce que vous voulez, ça ne changera rien !". Avec un air imbus que j'ai tjs devant les yeux. Il avait 2 stagiaires avec lui... donc il ne pouvait pas perdre la face...
Auj, je me dis que je ne peux pas lui en vouloir. A lui seul, il résume la généralités des médecins - prêts à nous refourguer des médocs. Mais pas prêts à faire les corrélations avec les autres spécialités : endocrinologie, immunologie, gastro-entérologie et médecine de la nutrition...

Après, j'ai aussi pu lire que certains d'entre nous sont mieux lotis par rapport à leur suivi et le médecin qu'ils ont eus la chance de rencontrer.

Mon rhumato est un sombre idiot (oup's, s'est sortit :-)), avec un esprit complètement étriqué et arrêté sur ses dernières connaissances (loiiiintaiiiines  - datant de ses années d'études ? )  

Je me lâche, je ne reverrai plus cette blouse blanche qui n'a de parfait que sa couleur.

Nous ne sommes pas tous à la même enseigne. Nous n'avons pas tous le même processus d'évolution .
Mais j'ai décidé que cette saloperie de spondylarthrite n'aurait pas le dessus. Je vivrai avec, mais elle ne me pourrira pas le quotidien (enfin...autant que possible, j'aimerai quoi...).

Auj. j'en arrive à réellement me rapprocher d'une alimentation proche de celle conseillée par "S".
Pas facile, effectivement... Mais quand on a lu son livre, on ne peut pas, ne pas être marqué.

J'ai lu les parties de son livre qui me concernaient. Avec la théorie sur la maladie, les études réalisés, les hypothèses, les résultats (+ et -) obtenus. Au niveau colite et spondylarthrite (non réellement désignée ?).

Mon cher rhumato s'est limite gratté le menton, constatant que la maladie évoluait "gentiment". Je le sentait moins locace sur la spondylarthrite (bref, on avait perdu Meuuusieur...) ... Mais il ne s'est pas prononcé franchement. De toute façon, je lui aurais répondu...
Le mal est là, et la rémission n'est pas possible - je ne rêve pas. Quand je fais une poussée et que j'obtiens un RV, la crise est passée... ha, ha, ha !!! Je réponds par contre très bien aux AINS (mais pas mes boyaux).
La blouse blanche attend les résultats sur les Rx, scanners, prise de sang.
Je l'ai tellement seriné qu'il m'a enfin fait faire la recherche de la HLA B27. Négatif.

Aujourd'hui, mon corps réagit avec des douleurs diffuses qui viennent de temps en temps (poignets, doigts, hanche, fesses (ça c'est plus récent), talons (derrière) ou derrière les mollets (décelables quand je me fais masser : douloureux) et épaules. Le tout est surtout plus à droite. Mais ça peut-être des 2 côtés. Et surtout quand j'ai "déconné" au niveau alimentaire.
Je me souviens de 2 couscous d'affilés (samedi midi - dimanche midi) ... je l'ai bien payé TOUTE la journée de mardi et mercredi. Une vieille qui avait mal partout...

Que j'y ai contribué, à mon mieux être, par une prise en charge active de ma maladie :
* avec de la gym (très douce), du pilates, ou de l'aquagym, (QUAND JE NE SUIS PAS FATIGUEE...)
* une alimentation plus ciblée (plus de lait, plus de gluten), une cuisson à la vapeur douce,

ça... il s'en fiche royalement. J'avais une tendinite du coude (parfois, elle peut me chatouiller encore... ), durant plus de 8 mois... il voulait la traiter avec une infiltration.
Moi, je me suis commandée une coudière via le net et je l'ai mis au repos...
ça a finit par payer.

Après... c'est mon cas.
Je félicite ceux qui m'ont déjà consacré de leur temps et lus jusqu'au bout ;-)

Je souhaite simplement partager. Peut-être que je peux aider qq'un.

J'ai deux amies (???) qui ont : l'une, une polyarthrite rhumatoïde et l'autre une PR + fibro.
Les DEUX, ne veulent rien savoir de mes recommandations. Le régime "S"... même pas en rêve. Trop de frustrations. (et je ne suis même pas tellement d'accord...)

Après, je tâtonne encore... Mais, quand je mets dans la balance "efforts = résultats", je ne peux m'empêcher de vouloir que ça continue dans le bon sens.

Mais j'ai lu le livre "l'alimentation ou la 3ème médecine" APRES un 1er déclic (viande), et APRES des expériences alimentaires "essais-erreurs". Et maintenant, je suis convaincue.
Sur ma spondylarthrite, l'alimentation a une incidence directe.

Aujourd'hui, je sais aussi qu'au contraire : je n'ai pas perdu qqch (frustrations). Mais j'ai gagné en plus. Un mieux-être évident. Et... moi qui me disait "mais qu'Est-ce que je vais manger maintenant ????", j'ai pris conscience, qu'au contraire, j'apprends à connaître d'autres produits. J'en ignorais complètement les vertus et les apports. Et surtout, comment les apprécier :-)

Mais pas facile, j'avoue. Restos, amis, famille... tout ce que vous citez :-)

J'ai aussi, au début, remplacé les crèmes et le lait par les laits de soja, les crèmes de soja. Histoire de me donner bonne conscience :-)... C'était une erreur, mais tellement salvateur sur le coup. L'impression de pouvoir re-manger "normal", sans être punie. Mais, faut pas en abuser (lait/crème de soja). Je sais. Et il y a d'autres laits.
Et le but d'une modification alimentaire n'est pas seulement de remplacer des produits. Mais d'enrichir son alimentation au mieux possible. Avec de meilleurs produits, une cuisson moins élevée (vapeur douce) et un plaisir retrouvé, au final :-)

Je suis d'abord passée à la cuisson à la vapeur douce : 2ème déclic. Wouahhh, que les légumes sont meilleurs, plus savoureux et craquants. Pour commencer le brocolis, les pommes de terre, le fenouil, le choux (que je supportais mieux, parce que moins cuit... ehhhh ouiiiii)...

C'EST POSSIBLE. Et je re-craquerai probablement. Mais j'ai une règle d'or : si je "déconne", c'est une fois, et ensuite 3-4 jours de retour à mon régime.

Moi aussi, j'adore la tarte flambée... :-) Mais si je craque, je le paie et me reprends. J'aimerai bien un jour arriver à ne plus craquer...

J'espère atteindre mes objectifs. Mais pour l'instant, le chemin n'est pas encore tracé :-)  J'y travaille. Mais je ne me sens plus restreinte. Et donc, quelque part, je retrouve le plaisir de cuisiner autrement.

Je ne sais pas où je vais. Mais j'y vais moins malade... Et si j'ai des crises, elles sont plus supportables.

A bientôt :-)
Missloup67
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Scorpion Age : 48

MessageSujet: Re: régime gluten   Sam 11 Avr 2015 - 1:08

Je me suis relue et j'ai remarqué les (???) après : "j'ai deux amies (???)".
J'aimerai expliquer :
Ces (???) traduisent mon étonnement : 3 amies = 3 malades (aux affections voisines). C'est un pur hasard, mais ça traduit peut-être aussi que nos maladies ne sont pas rares.
Vivilattes
Fait partie de la famille

Taureau Age : 53
Emploi : Comptable

MessageSujet: Re: régime gluten   Mar 16 Juin 2015 - 22:04

Bonjour à tous 
J'ai essayé pendant quelques mois le sans gluten et le curcuma à haute dose mais rien de particulier ni en bien ni en mal donc j'ai abandonné... J'avais téléphoné à l'association Acs pour leur demander leur avis: la personne que j'avais eu pensait que le sans gluten était inefficace quant au curcuma elle pensait que l'effet anti-inflammatoire était prouvé.
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 17 Juin 2015 - 10:51

Le sans viande rouge, je le fais aussi, parce-que, comme toi, j'en ai eu le dégoût sans trop savoir pourquoi.......

Mais, ma SPA est à évolution lente, donc je ne sais pas la relation qu'il y a pu avoir....
Ma spa et-elle lente parce-que je n'aime pas la viande rouge ??
Ou parce-qu'elle doit être lente ?

Ce qui est sûr c'est que je ne veux plus de chimie (ou alors très occasionnellement), et que je tenterai tout pour ne pas en avoir....quitte à me fâcher avec certains médecins.

Echec Salazopyrine.
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Intolérance au tramadol.

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.

TENS si besoin.

beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 17 Juin 2015 - 10:58

salut a tous, pour missloup dans le régime de S il y a pas mal d'erreurs car le gluten pour moi ne nous pose pas de problème ce sont le additifs que parfois ils rajoutent dans le pain (le E471 ou le E472) alors s'il vous plait pourriez vous aller là où vous preniez votre pain et essayez de savoir si ces additifs sont présents dans leurs pains cela est très très important car votre témoignage ajoutera du crédit à ce que je clame depuis 3 ou 4 ans maintenant le E471 et le E472 sont vraiment des poisons pour nous
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 17 Juin 2015 - 12:32

je voulais aussi vous dire qu'en général dans une boulangerie traditionnelle on ne met pas ces additifs dans le pain (d'ailleurs la baguette tradition française ne contient pas ces additifs). Par contre dans les chaines (genre Marie Blachère ...) sur l'autoroute, souvent à l'hôtel on vous fournit un pain qui contient ces additifs
Vivilattes

Taureau Age : 53
Emploi : Comptable

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 17 Juin 2015 - 13:45

Comme pour Anissa ma SpA est à évolution lente et je mange très peu de viande 🍖 rouge (et de charcuterie ). J'ai une amie qui a une polyarthrite à un stade très avancé, elle n'en mange plus du tout car elle a remarqué qu'elle se retrouvait pratiquement paralysée après.
J'ai aussi tenté d'éliminer le lactose: plus de lait, et des yaourts au lait de brebis, délicieux mais chers! Là encore rien de particulier... J'essaie donc de manger sain et équilibré c'est tout...
tarte
Zaz

Verseau Age : 47
Emploi : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: régime gluten   Ven 19 Juin 2015 - 14:26

Bonjour,

Beru, j'ai lu avec attention ce que tu as noté. J'avais essayé le régime sans gluten mais j'ai vite abandonné car j'aime trop la bonne nourriture ! Et honnêtement, le sans gluten, c'est pas terrible ! J'ai donc regardé un peu ce que je mangeais habituellement et c'est vrai, qu'il y a beaucoup de E471. Auparavant, je faisais souvent mon pain moi-même mais depuis quelques temps, j'avais un peu abandonné. Il y a une nouvelle boulangerie qui vient de s'installer dans ma commune et le pain est super bon ! Le boulanger pétrit lui-même sa pâte mais je ne sais pas s'il la fabrique lui-même.

De toute façon, j'allais avant chercher ma farine directement au moulin, et bien, dans la froment, il y a des conservateurs. Je ne me souviens plus lesquels exactement, il faudrait que j'y aille pour voir. Donc, s'il y en a dans la farine, on fait comment ?
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Ven 19 Juin 2015 - 18:29

si tu vas chercher la farine au moulin, normalement il n'y a pas ces additifs dedans et si on te vend la farine dans un paquet fermé alors la composition détaillée doit être marquée dessus, donc tu peux le savoir. Mais attention il existe des mélanges tout prêts pour machines à pain qui contiennent ces additifs
 Pour être sûr achetez de la baguette "tradition française" car elle est garantie sans ces additifs
 Aussi ces additifs sont interdits en "bio"

Actuellement je suis en relation avec un chercheur rhumatologue que j'essaie de convaincre de faire une étude sur ce que j'ai découvert à propos de la spondylarthrite et de l'alimentation. Mais je pense que je ne vais pas y arriver malgré les preuves que j'ai accumulées (je peux réellement faire fluctuer ma CRP avec ce que je mange). Une étude comme cela est difficile à mettre en oeuvre, car c'est bien plus facile de faire augmenter la CRP et donc les douleurs que l'inverse. Il faudrait trouver des volontaires à qui on proposerait une petite poussée inflammatoire, vous voyez le problème.

Quoi qu'il en soit ne mangez pas de

- monoester de glycérol ( E471 et E472)

-sorbitol (E420)

-glycérol (E422)

-carbomères ou polyéthylène glycol

-lactose

et réduisez au maximum votre consommation de graisses, qu'elles soient animales ou végétales et cela d'autant plus qu'elles auront été chauffées.

tous ces produits ont une propriété en commun: ce sont des laxatifs osmotiques (ils stimulent notre intestin). Or dans la spondylarthrite on a un intestin irritable donc il ne faut pas l'irriter!
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

MessageSujet: Re: régime gluten   Ven 19 Juin 2015 - 19:01

Purée !! C'est compliqué !!!!

J'aimerais tellement me pencher sur le problème, mais c'est si difficile.......................

Echec Salazopyrine.
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Intolérance au tramadol.

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.

TENS si besoin.

Zaz

MessageSujet: Re: régime gluten   Ven 19 Juin 2015 - 21:01

Ben mince, je croyais qu'il n'y avait que 2 émulsifients ! C'est vrai que ça fait beaucoup tout ça et cela risque d'être compliqué car il y a des aliments que l'on mange depuis tellement longtemps et que l'on ne sait même plus la composition. Il faudrait faire tout l'inventaire des placards et réfrigérateur et tout lire. Mais le plus simple, ce serait de manger bio...
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Mar 22 Déc 2015 - 10:03

S'il y a encore quelqu'un pour me lire: ma dernière CRP 1,8 c'est à dire normale! et cela absolument sans rien prendre alors qu'avant je l'avais toujours entre 20 et 25 en prenant 2 AINS à dose thérapeutique tous les jours.
au fait il faut penser que le sorbitol il y en a dans certains médicaments: les sirops ss sucre,toutes les suspensions pour l'estomac genre gelox, gaviscon...Mais aussi certains fruits contiennent plus de sorbitol comme les prunes les poires les cerises et les fruits secs
Aussi la rhumato avec laquelle j'étais en relation ne me répond plus depuis que je lui ai dit ( après avoir essayé) que l'anti tnf alpha c'était du pipi de chat à coté du régime!!
Au fait il y a quelque chose que je n'ai pas dit c'est qu'il faut éviter l'huile d'olive car comme le sorbitol les PEG le E471.... elle a la propriété d'être un laxatif!
Et si quelques uns sont tentés par le régime je suis prêt a donner toutes les explications nécessaires
Portez vous bien à bientôt
Zaz

MessageSujet: Re: régime gluten   Mar 22 Déc 2015 - 17:16

Bonjour Beru,

Comme c'est rigolo, je viens juste de mettre le même genre de commentaire dans ma page !

Moi aussi, je suis persuadée que notre santé passe par notre assiette ! Les médecins ne voudront jamais l'admettre car sinon ils seront au chômage !  mort-de-rire

En plus, depuis que je détoxifie mon foie, je me sens beaucoup mieux, avec moins de douleurs. La douleur au niveau des lombaires que j'avais depuis 2 ans a disparu et j'arrive à marcher d'un pas rapide alors qu'il y a peu encore, je marchais comme une mamie de 80 ans !

Pour l'huile d'olive, je suis étonnée. Je pensais que c'était une bonne huile. Moi je prends de la bio avec extraction à froid.

Tu fais quoi comme régime exactement ?
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Lun 28 Déc 2015 - 12:45

salut Zaz mon régime au début c'est inspiré de celui de Seignalet (sans écarter le gluten), puis petit à petit j'ai découvert des choses de plus en plus précises; en particulier les additifs E471 et E472, qui sont les champions du monde pour nous provoquer des poussées inflammatoires. Et cela a aboutit à une théorie aussi simple qu'évidente: Lorsqu'on a une SPA on dit qu'on a un intestin irritable, dans mon cas j'étais considéré avoir une MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin); eh bien il faut éviter tous les laxatifs osmotiques!
E471, E472,E420, E422,sorbitol, glycérol, macrogol, PEG, carbomères, lactose, fruits à coque, huile d'olive, toute les fritures (ne jamais faire frire l'huile car leur dégradation produit des huiles hydrogénées, et les fameux additifs E471et472 sus-nommés.
Au bout du compte mon régime possède une partie similaire à celle de Seignalet, mais s'en différencie par le fait que je n'écarte pas le gluten et que par contre j'écarte les fruits à coque et l'huile d'olive.
Une petite précision à propos du sorbitol, car certains fruits en contiennent plus que d'autres en particulier les fruits secs (abricots, pruneaux...) et les prunes, poires, cerises, abricots, dattes, donc il ne faut pas abuser de ces fruits.
nanou
Spondylo d'Argent
Spondylo d'Argent

Lion Age : 40
Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: régime gluten   Lun 11 Jan 2016 - 8:22

Je viens de me procurer le livre reduire au silence100 maladies avec leregime seignalet. Je ne compte pas l appliquer a la lettre car comme bcp manger et le seul plaisir qu il nous reste. Mais on epux supprimer les laitages, le calcium existe ailleurs que dans le lait, je mange du pain uniquement le matin, je ne mange pas de feculent ou si j en prend c des complets, mais je mange du chocolat etc et si je suis invitee je m autorise un extra. Pour le moment mis a part moins d ankylose la nuit et moins mal au ventre c tout, mais c depuis une semaine que je me surveille.

Quand on est malade on est pres a tout pour aller mieux, mon rumatho ne m aide pas, les antiiinflammatoires je supporte pas, l humira g arreter car tres grosse infection a repetition, donc il faut bien trouver des solutions, meme moralement comment vivre avec de telles douleurs et maux au quotidien. Je teste on verra bien ca peut pas etre pire pour moi de toute facon. 

A suivre.....
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Lun 11 Jan 2016 - 10:27

salut nanou, je suis pharmacien d'officine, et lorsque je vois un spondyleux entrer dans mon officine je lui conseille vivement le régime plutôt que de lui vendre de l'humira qui est plein d'effets secondaires et moins efficace que le régime; je peux t'assurer que si tu suis mes recommandations alimentaires dans deux mois tu sauteras comme un cabri. Mais je rappelle encore une fois: "attention au pain car les pains industriels contiennent très souvent ces additifs E471 ou E472 et là c'est mortel pour la spondylarthrite; alors choisir le pain de tradition française qui est garanti ne pas en contenir, ou le pain bio
jb35
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Lion Age : 36

MessageSujet: Re: régime gluten   Sam 30 Jan 2016 - 20:31

Salut Beru, je t'ai envoyé un MP, j'ai lut ce que tu as écrit au sujet des additifs et je voulais te demander ton avis sur un truc, comme ça repose sur un sujet un peu taboue, je préfère m'adresser directement à toi en mp plutôt que de polluer inutilement le topique, quit à faire remonter l'info plus tard si mes suspicions sont avérées.
Cyber-Monique
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

Taureau Age : 63

MessageSujet: Re: régime gluten   Lun 8 Fév 2016 - 3:16

Bonjour. Moi aussi je confirme que faire attention à mon alimentation me permet de me passer de medocs. Le lien entre nourriture et immunité réside selon moi dans le fait que l'absorption de certains aliments favorise ou bloque certaines espèces de micro organismes présentes dans le système digestif. Il faut bien se rendre compte qu'il se nourrit avant nous ce fameux microbiote, très à la mode, et dont la découverte récente constitue probablement le plus grand pas accompli en immunologie depuis longtemps... (Voir topic sur la flore intestinale) La découverte est si récente qu'on n'en parle pas tant que cela car il reste beaucoup a découvrir, a comprendre. Il est normal que les médecins qui sont a priori des scientifiques aient peur de trop s'avancer mais la quand même je trouve que ca serait plutôt raisonnable de conseiller aux malades de s'intéresser a la question. J'ai été choqué en voyant la dernière émission en prime de Allo Docteurs sur France 5 consacrée aux rhumatismes .. Aucune reference a la nourriture dans le doc ...Refus des présentateurs de cautionner cette piste... Un médecin a toutefois vaguement parlé de l'intérêt dun regime faible en calories et entrainant une perte de poids. Je crois quil a raison mais cette intervention ne representait que dix secondes sur une émission de 1h30 qui chantait les louanges des pillules et autres injections sans meme mentionner la piste bacterienne ... On nage en plein délire. Au passage on doit voir 4 pubs pharmaceutiques pour acceder au streaming... ca s'appelle un conflit d'intérêt non? C'est ca le service public? Quand je suis tombé malade de la spa, au debut, jai été consulter plusieurs medecins qui m'expliquaient que je navais rien..ca a ete plutôt dur à vivre de ne même pas etre écouté. Alors aujourdhui que le courant dominant de la profession semble prêcher l'absence de lien avec la digestion me laisse de marbre.
Mangez des fruits et légumes de bonne qualité, du riz, de la nourriture fermentée type choucroute, buvez beaucoup d'eau. Du saumon pour la vit d en hiver.Pas trop de sucre, pas d'industriel. Pas de tabac, faites du sport changez vos habitudes passées en somme car la maladie n'est pas née de rien. On en reparle dans quelques mois.
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Lun 8 Fév 2016 - 17:21

Bonjour, juste pour vous dire que mon signalement à l'efsa (agence européenne de sécurité des aliments), je viens d'en avoir des nouvelles. Ils viennent de me dire que les additifs du E471 au E 477, c'est à dire ceux à base d'ester de glycérol, font l'objet d'une réévaluation de la part des allemand et aussi de la part de l'efsa.... résultat en 2017
Anissa
Modérateur, Modératrice
Modérateur, Modératrice

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 10 Fév 2016 - 15:02

J'ai été très choquée de l'émission en question...
En gros, ils ont dit au début qu'il y avait des rhumatismes inflammatoires et l'arthrose. Que ce n'était pas la même chose, là, d'accord....
Mais ils ont montré que, pour les rhumatismes inflammatoires on avait des traitements qui marchaient bien (sic....), et que pour l'arthrose il n'y avait rien.
Conclusion : mieux vaut avoir un rhumatisme inflammatoire que de l'arthrose................(pour les médecins, bien sûr)
Très très très choquée j'ai été, très très très choquée je reste.

Ce tout médicament commence à me gonfler sérieusement !!!

Echec Salazopyrine.
Abandon de Bi Profénid
Abandon de Mobic
Intolérance au tramadol.

Reprise de Mobic
Inipomp 20 1 le soir.

TENS si besoin.

beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 10 Fév 2016 - 15:16

je ne vois qu'une chose pour vous Anissa le régime, le régime, le régime
régime sans graisses sans produits laitiers...., bref sans laxatifs osmotiques
white hunter
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

Capricorne Age : 62
Emploi : j'étais conseiller agricole, désormais retraité

MessageSujet: Re: régime gluten   Mar 23 Fév 2016 - 16:43

Ouf !!!! J'ai craqué à la fin de la page deux, bien que ce fût nettement plus palpitant que "A la recherche du temps perdu". Je lirai la page 3 aussi ...

SPA depuis plus de cinquante ans, 4 opérations ... La salazopirine m'a sauvé un peu avant le XXI ème siècle, ramenant mes paramètres biologiques à des choses raisonnables et ma qualité de vie à un niveau suffisant pour continuer.

J'ai commencé le régime il y a bientôt un an. Rien ne va mieux ni plus mal, mais, si vous avez suivi, je vais assez bien. Même si on m'a remplacé le printemps dernier une épaule faite par ma mère par un bricolage de métal et de matière plastique. Ce régime ne me pose pas de problème : j'aime la viande saignante, et tout le reste ... Seul souci, je vous lisais en buvant une Chimay bleue et je crois comprendre que la bière ... Vais-je la supprimer ? On verra.

Un lien avec l'alimentation n'est pas impossible, et se battre, si ça ne mène pas à la victoire, cela nous aide quand même

J'ai posté mon histoire SPA sur ma présentation, je crois. Et sur mon blog. Je suis content de voir qu'on n'est pas ici dans les délires de facebook sur Seignalet.
Zaz

MessageSujet: Re: régime gluten   Mar 23 Fév 2016 - 18:26

Bonjour White Hunter et Bienvenue

Tu m'as fais rire avec ta Chimay ! Pourquoi t'en priver si tu te sens bien. J'ai lu dans le post Seignalet que tu mangeais sainement donc il n'y a pas de raison de se priver d'une petite bière ! A moins bien sûr que tu n'en boive un peu plus !!! ahahaha

Sinon, comme je l'ai déjà dis, ce qu'il faut avant tout, c'est supprimer le maximum de produits industriels, tout ce qui est chimique avec additifs, arômes... mais il faut quand même se garder des petits plaisirs qui nous font du bien pour le moral ! Moi, c'est le chocolat : chacun son truc...
white hunter
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

MessageSujet: Re: régime gluten   Mar 23 Fév 2016 - 19:25

Mais Zaz, la bière est faite à partir de la fermentation de céréales (orge notamment), et déconseillée dans ce régime. Je l'avais zappé. Mais c'est bon...
Zaz

MessageSujet: Re: régime gluten   Mar 23 Fév 2016 - 20:59

Oui je sais que la bière contient du gluten, mais si ce n'est pas consommé avec excès !?

Moi je ne prône pas le 100 % sans gluten, je l'ai réduit fortement mais pas entièrement. Si tu n'as pas plus mal après avoir bu une bière et bien continu ! Par contre, si l'inflammation est relancée à chaque bière avalée, là forcément, il faudra penser à l'éliminer !
white hunter
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 24 Fév 2016 - 10:45

Cette page 3 est vraiment au top !

Mon régime à la "S" comporte beaucoup de viande rouge. Il s'agit de viande rouge très maigre, de gibier sauvage (chevreuil cerf, chamois et sanglier), donc plus que bio. J'adore cela.
Supprimer le gluten ne m'a gêné que pour les pâtes que j'aime bien.
Je fais des exceptions en matière de fromage, un ou deux fois par semaine. Pareil pour le pain (bio). Je mange très très bien et très très bon sans gluten et sans fromage ...

Dans mon cas, la salazopirine dans les années 90 qui m'a progressivement permis de stopper les anti-inflammatoires, et de beaucoup moins souffrir. Un changement est intervenu pile un mois après le début du traitement. Désormais, même en absence de crise je suis tellement couturé de séquelles, que forcément j'ai un peu mal (juste un peu). Si vous avez du temps à perdre, voici mon histoire de SA à jour ou presque ... 

http://blancchasseur.blogspot.fr/p/blog-page_4.html   (2/3 d'une vie, c'est long)

Je vais par ailleurs contacter beru sur son régime. Car j'adore des trucs qu'il redoute (dattes, fruits secs). Et je me prive de truc qu'il s'accorde. Avec 50 ans de SA, j'ai appris à m'écouter ... mais en fait à être sourd souvent aussi, et à l'écoute juste parfois. 

Un régime peut apporter un mieux pour un cas et pas pour un autre, chacun doit l'avoir à l'esprit.
beru
Habitué/e du forum
Habitué/e du forum

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 24 Fév 2016 - 12:17

Bonjour, ici beru; moi j'ai 40 ans de spa, et ma première paire de prothèses de hanche à 32 ans
Actuellement je ne prend plus rien en médicaments et ma CRP est normale et quasiment plus de douleurs; et s'il m'en reste encore un peu, je sais pourquoi.
Le régime de seignalet comporte beaucoup d'erreurs c'est d'ailleurs pourquoi il n'est jamais devenu officiel. Avec ce que j'ai découvert cela explique pourquoi avec le régime de S on est enthousiaste dans les premiers mois puis finalement on se rend compte que cela ne marche plus aussi bien et finalement beaucoup abandonnent.
D'ailleurs je pense que ceux chez qui S fonctionne ce sont ceux qui n'ont pas augmenté leur consommation de graisses; en particulier d'huile. Car avec S dans les premiers mois on perd du poids, donc ensuite on fait tous ( ou presque) la même chose ; ayant maigri, on cherche à compenser et donc on mange des choses très énergétiques et que S autorise : l'huile, les dattes par exemple. Je dis cela car je l'ai vécu.
Pour white hunter j'ai posté au dessus la plupart des éléments de mon régime et je répète le régime c'est pas de produits laitiers; et pas de graisses, pas de graisses et pas de graisses quelle qu'elle soit d'origine végétale comme animale. Je ne sais pas comment est votre transit intestinal, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de constipés chez les spondyleux. Alors votre seul but maintenant ce devra être de faire un beau caca bien moulé; car je pense que c'est la stimulation de notre intestin par les laxatifs osmotiques qui dans les jours qui suivent augmente notre inflammation donc nos douleurs.
Et vous parlez de la bière au dessus, eh bien je pense que la bière est a consommer avec modération, non pas parce qu'elle contient du gluten; mais parce qu'elle contient un peu de sorbitol !!!!
Eh oui Seignalet a écarté parfois les bon aliments mais je pense pas pour les bonnes raisons.
C'est comme manger Bio (qui a mon avis n'est pas nécessaire ); là on écarte les additifs E471 et E472.
Si tu est prêt pour le régime je serai très heureux de t'apporter tous les renseignements nécessaires 
Portez vous bien.
white hunter
Je suis le/la bienvenu/e
Je suis le/la bienvenu/e

MessageSujet: Re: régime gluten   Mer 24 Fév 2016 - 16:02

J'ai un estomac et un intestin très performants, pour ne pas accumuler les misères. J'ai noté les éléments de ton régime. Je pourrai faire des chaises musicales avec ce que je pratique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: régime gluten   

régime gluten
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3